Coronavirus : le nombre d’intoxications aux produits "désinfectants" explose
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 avril 2020 - 11:30
Image
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Ne pas abuser du gel hydroalcoolique !
©Mychele Daniau/AFP
Les centres antipoison enregistrent actuellement plus de 20 % d’appels supplémentaires et ont dû renforcer leurs effectifs. En cause, les intoxications aux produits ménagers "désinfectants" et autres accidents domestiques liés au coronavirus.
Se laver les dents ou le corps à l’eau de javel ou au gel hydroalcoolique n’est pas une bonne idée. Désinfecter sa maison avec un mélange de javel et d’ammoniaque ou de vinaigre non plus. Ingérer des huiles essentielles pour essayer de renforcer ses défenses immunitaires, toujours pas.
Des sources d’intoxication
Bien sûr, tous les Français ont attrapé le virus de la désinfection. Mais certains ne prennent pas les précautions nécessaires et s’érigent en apprentis chimistes – ou, croyant bien faire, improvisent des produits ménagers qui peuvent se révéler dangereux.
Reprenons l’exemple de l’eau de javel mélangée à l’ammoniaque ou au vinaigre blanc. Le centre antipoison de Lille explique que «cela provoque une réaction chimique, avec un dégagement de chlore et de la fumée». Résultat, de la toux, des yeux et un nez irrité, potentiellement des difficultés respiratoires ou une crise d’asthme.
L’eau de javel est la principale source d’intoxications en cette période. Il faut dire que certains ont été jusqu’à l’utiliser pour nettoyer leurs fruits et légumes, ou pour laver leur animal de compagnie! Or c’est aussi un produit toxique qui ne s’ingère pas et peut provoquer des brûlures.
Quant au gel hydroalcoolique, des précautions particulières sont à prendre avec les enfants, qui risquent de les ingérer accidentellement. D'une manière générale il est conseillé de ne pas en abuser – on a constaté, par exemple, des brûlures sur les mains. Rappelons qu’à la maison, un lavage à l’eau et au savon est tout aussi efficace.
L’Anses vous informe
Enfin, les huiles essentielles ne font pas barrière au virus et exigent, là encore, des précautions. Ingérées, certaines peuvent se révéler toxiques. Leur utilisation est par ailleurs totalement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Pour connaître les bons gestes à adopter en matière d’hygiène, le plus simple est de suivre les recommandations de l’Anses. Cependant, en cas d’accident, il ne faut surtout hésiter à appeler le centre antipoison le plus proche, avant que l’état de la personne concernée se dégrade et exige une hospitalisation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.