Coronavirus : non, la visière ne peut pas remplacer le masque
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 juillet 2020 - 11:56
Image
Crédits
CLAUDIO CRUZ / AFP
Les visières sont utilisées en complément du masque lors des contacts rapprochés
CLAUDIO CRUZ / AFP
Composées d’un écran transparent et d’un serre-tête, les visières de protection n’ont pas vocation à remplacer les masques chirurgicaux ou en tissu pour se protéger du coronavirus. Et voici pourquoi…
Certes, les visières (ou écrans faciaux) sont moins incommodantes que les masques, surtout en période de chaleur, et cela explique pourquoi certains voudraient bien échanger les seconds contre les premières. Or les deux équipements n’ont pas la même efficacité.
En effet, si ces écrans de protection stoppent la projection des gouttelettes émises par une toux, elles n’empêchent pas leurs porteurs d’inhaler des particules plus petites circulant dans l’air et susceptibles – on le sait désormais – de véhiculer le coronavirus.
Protection des yeux
La Haute autorité de santé s’était penchée sur la question dès le mois de mai, concluant que :
« Les visières ne peuvent pas être utilisées comme seul moyen de barrière pour une protection respiratoire »
Portée par de nombreux professionnels, caissiers, commerçants, serveurs, etc., les visières sont en réalité un complément des masques. Elles permettent notamment de protéger les muqueuses des yeux, qui pourraient constituer une voie d’entrée du virus dans l’organisme en cas de contact rapproché.
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) confirme que les visières ne peuvent être utilisées qu’en complément des masques, y compris en milieu professionnel, « en cas de contact rapproché avec du public ne portant pas de masque ».
A l’heure ou le masque est devenu obligatoire dans tous les espaces publics clos, les visières trouvent donc tout particulièrement leur utilité pour les serveurs des bars et des restaurants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.