Porter un masque : les bons gestes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juillet 2020 - 10:42
Image
Masques en tissus, une protection en surproduction
Crédits
YORICK JANSENS / Belga / AFP
Bien positionné, le masque doit recouvrir le nez, la bouche et le menton
YORICK JANSENS / Belga / AFP
Le port du masque désormais obligatoire dans les lieux publics clos suscite une question, comment bien le porter sans risquer une contamination au coronavirus ?
 
Le masque, qu’il soit chirurgical ou en tissu, exige quelques précautions pour le mettre, mais aussi pour l’enlever. Il peut en effet facilement être souillé, par vous-même sur sa face intérieure, par des gouttelettes venues d’autres personnes sur sa face extérieure. 
 
Comment poser et enlever le masque
 
La première précaution à se laver les mains au savon ou à la désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant de le mettre et avant de le retirer.
 
Avant de positionner le masque sur votre visage, pensez bien à repérer les parties interne et externe – dans le cas des masques chirurgicaux la partie bleue, la plus foncée, se met à l’extérieur – mais aussi haute et basse. Le masque est plus rigide sur le haut afin de pouvoir se fixer au niveau du nez.
 
Le masque doit être pris par les élastiques et mis sur le visage avant d’être déplié du nez au menton inclus à l’aide des bords supérieurs et inférieurs. Il faut ensuite pincer la partie rigide au niveau du nez. Si vous avez des lunettes et qu'il y a de la buée, c'est qu'il est mal placé.
 
Le geste est le même pour enlever le masque : faites-le par les élastiques. 
 
Cette vidéo mise en ligne par les Hôpitaux de Paris vous indique la marche à suivre :
 

Les erreurs à ne pas commettre

Une fois le masque en place, il est important, pour éviter toute contamination de ne pas le toucher. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est un réflexe à prendre.

De même, il est hors de question de le laisser « pendre » sur son menton dans la rue avant de le remettre en place dans un magasin, par exemple. Si vous prévoyez une séance shopping, mais que le port du masque en permanence vous incommode, prenez en plusieurs avec vous dans un pochon étanche. 

Les masques à usage unique, qui ont une durée de vie de 4 heures, portent bien leur nom : ils ne doivent en aucun cas être réutilisés. Cela signifie que si vous avez des transports en commun à prendre matin et soir pour vous rendre au travail, vous devez prévoir deux masques. 

Il en va de même avec les masques en tissu. Ne remettez pas un masque qui risque d’avoir été souillé avant de l’avoir laver. Soyez prévoyant ! 

À LIRE AUSSI

Image
Réchauffement climatique: la climatisation va-t-elle devenir indispensable en France?
Réchauffement climatique : la climatisation va-t-elle devenir indispensable en France ?
Ça n'est pas une fake news, les périodes de canicule vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses en France. Les entreprises d’installation de climatisation son...
21 juillet 2020 - 11:44
Société
Image
Révolution du dépistage Covid 19: un masque qui s'allume lorsqu'il détecte le virus
Port du masque : ce qu’il faut savoir
Depuis ce lundi matin, le port du masque est obligatoire dans les « lieux publics clos ». De quels lieux s’agit-il précisément ? Qui est concerné ? La liste officiell...
20 juillet 2020 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.