Coronavirus : Se laver les mains avec du savon est le plus efficace. Pourquoi ?
Se laver les mains avec du savon, un des gestes barrières plébiscités par le ministère de la Santé est plus efficace que porter des gants. Pourquoi?
Parmi les gestes barrières, un nous interesse plus particulièrement : se laver les mains. Avec du gel ou du savon ?
Un ingénieur chimiste, à qui nous posions la question sur les composants du savon nous dit :
« En se lavant les mains, il est préférable de faire usage d’un savon"
« Le savon, comme celui de Marseille a une particularité tres intéressante car elle permet une réaction physico chimique avec la membrane bi-lipidiques des bactéries Le savon va encapsuler la bactérie ou le virus et ainsi le détruire".
De la même manière les terpénes contenus dans les huiles essentielles qui peut se retrouver en solution dans l’air sous forme de gouttelette pourrait encapsuler le virus et donc amenuiser ses effets ou dans le meilleur des cas l’annihiler. »
Se laver les mains oui mais pour que ce soit efficace avec du savon!
A Marseille il n'y a pas que le Professeur Raoult qui se bat contre le virus, il y a aussi le savon.
Lire aussi :
Coronavirus : Les huiles essentielles, une solution pour prévenir ou diminuer le risque?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.