Agnès Buzyn, du Ministère de la Santé à l’OMS en moins d’un an !
Surprenant tout le monde, Mme Agnès Buzyn a annoncé avoir rejoint Genève ou elle travaillera auprès du directeur général de l’OMS.
L’ancienne Ministre de la Santé du gouvernement d’Edouard Philippe l’a confirmé officiellement. Depuis le 4 janvier, elle a rejoint Genève où elle assistera le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mme Agnès Buzyn sera chargée des questions multilatérales, c’est-à-dire de revêtir les habits d’ambassadeur de l’OMS auprès d’institutions prestigieuses, depuis le G7 jusqu’à la fondation de Bill et Melinda Gates.
Un retour à la Santé pour la candidate malheureuse aux municipales de Paris
Mme Buzyn avait quitté le Ministère de la Santé en pleurant cédant sa place à Olivier Véran, quelques jours avant que la crise sanitaire n’explose en France. Elle avait alors la délicate mission de remplacer Benjamin Griveaux à la tête de la campagne des Municipales à Paris. Sa plongée dans la politique parisienne n’aura été que de courte durée, puisqu’elle ne recueillait que 13 % des suffrages exprimés au second tour, marquant son retrait de la vie publique.
Sévèrement critiquée pour sa gestion (ou absence de gestion) de l’épidémie de coronavirus mais aussi pour son « abandon de poste », Mme Buzyn s’est défendue pendant des mois, affirmant à de nombreuses reprises avoir
« quitté le Ministère de la Santé avec le Sentiment d’avoir fait la bonne préparation »
Les critiques ne se sont pas tues pour autant, et une plainte a même conduit à une perquisition de son domicile à la mi-octobre. C’est donc une nouvelle voie, qu’emprunte l’ancienne Ministre de la Santé en rejoignant Genève, et la conduisant à renoncer à son mandat de conseillère du 17ème arrondissement parisien. Depuis cette annonce, les opposants politiques à l’ancienne candidate à la mairie de Paris dénoncent un « recasage entre amis » et certains se montrent bien plus virulents.
Après le ministère de la santé, #Buzyn déserte Paris. Il existe un monde où la nullité, la défaite, la lâcheté sont récompensées. Où les irresponsables se couvrent les uns les autres et défendent leurs privilèges. C'est l'oligarchie ! Et c'est avec cela qu'il faut en finir ! https://t.co/M4hK9NWPpL
— Bastien Lachaud (@LachaudB) January 5, 2021
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.