Diabète : un patch pour contrôler le taux de sucre dans le sang sans piqûre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2016 - 19:51
Image
Diabète Freestyle
Crédits
©FreeStyle
Avec Freestyle Libre, les parents peuvent vérifier la glycémie de leur enfant même quand il dort.
©FreeStyle
Le Freestyle Libre, un nouveau dispositif permettant l'auto surveillance de taux de sucre dans le sang sans piqûre vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires pour une utilisation pédiatrique à partir de quatre ans, révèle "Le Parisien". De quoi changer la vie des familles de diabétiques.

Voilà qui pourrait révolutionner le quotidien des enfants diabétiques et de leurs parents. Dans son édition ce dimanche 22 février, Le Parisien fait la lumière sur le Freestyle Libre, un nouveau dispositif d'auto surveillance du taux de sucre dans le sang. Le 4 février, cet outil a reçu l'aval des autorités sanitaires pour une utilisation pédiatrique à partir de quatre ans, révèle le quotidien.

Alors que le suivi classique du diabète sucré requiert des piqures régulières au bout du doigt qui ennuient les ados et font peur aux enfants, ce système, conçu par le laboratoire Abott, consiste en un capteur placé sur la peau, comme un patch, à changer tous les 14 jours et doté d'une minuscule aiguille qui capte un peu de sang juste sous la peau, sans douleur, promet Freestyle Libre. Le résultat s’affiche instantanément sur l’écran et s’enregistre. Le lecteur conserve les données de glucose des 8 dernières heures et affiche une flèche indiquant le sens et l’intensité de l’évolution du taux de glucose, est-il expliqué sur le site internet. Autre aspect pratique du dispositif: l'étanchéité du patch qui permet aux enfants de se baigner ou de faire du sport tout en le conservant. 

Si les capteurs de glucose en continu existaient déjà, "ils fonctionnent avec un alarme", explique au Parisien le docteur Nadia Tubiana-Rufi, diabétologue à l'hôpital Robert-Debré "tandis qu'avec ce dispositif, il faut chercher l'information". Il suffit de glisser un lecteur grand comme un demi-smartphone au-dessus du capteur. Ainsi, même si ce dernier est caché sous une couche de vêtement ou que l'enfant dort, il affiche aussitôt sur l'écran le taux de sucre dans le temps.

Terminés donc, ces moments embarrassants ou l'enfant doit se tester devant toute sa classe ou demander à un membre du personnel du centre de loisir de le piquer pour lui prélever une goutte de sang. Terminés également, les oublis réguliers des ados qui ont "d'autres chats à fouetter que de vivre avec un diabète", selon les terme de Marc de Kerdanet, pédiatre endocrinologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) et président de l'association Aide aux jeunes diabétiques (AJD). "Mais dans la forme insulino-dépendante de la maladie, l'important est d'apprendre l'anticipation pour la gérer. On peut imaginer que l'outil permette progressivement au jeune de réfléchir, par exemple le matin, à la vue des pics d'hypoglycémie enregistrés dans la nuit, à ce qu'il pourrait changer le soir suivant pour les éviter. Et puis, si l'on a des parents moins inquiets avec ce nouveau type d'auto surveillance, on aura aussi des enfants sur lesquels cela pèse moins", explique-t-il au Parisien.

Reste toutefois aux laboratoires Abott de convaincre les autorités que ce dispositif est bien "révolutionnaire" pour les familles de diabétiques et mérite d'être pris en charge par la Sécurité sociale. Disponibles via Internet (www.freestylelibre.fr) le lecteur et capteur, à changer deux fois par mois, coûtent pour l'heure 59 euros chacun. Un véritable investissement. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des morceaux de sucre.
Diabète : les associations de lutte demandent son classement en Grande cause nationale
Maladie grave, le diabète est de plus en plus présent en France. Les associations qui luttent contre cette pathologie militent pour plus de reconnaissance.Malgré le re...
08 novembre 2014 - 17:51
Société
Image
Test de diabète.
Diabète : un fléau qui touche plus de 3 millions de Français
Plus de trois millions de Français souffrent de diabète, selon les dernières estimations de l'Institut de veille sanitaire. Un chiffre auquel il faudrait ajouter encor...
14 novembre 2014 - 13:27
Société
Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Le groupe sanguin O moins exposé au diabète que les autres
Les personnes du groupe sanguin O ont moins de risques de développer un diabète de type-2, la forme la plus répandue de la maladie, selon une équipe de chercheurs de l...
22 décembre 2014 - 16:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.