Doliprane : seulement 1 centime d’euro de baisse au 1er janvier 2015

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 janvier 2015 - 13:40
Mis à jour le 02 janvier 2015 - 10:55
Image
Des boîtes de Doliprane.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Les pouvoirs publics mènent une politique d'alignement des prix des médicaments à base de paracétamol.
©Meigneux/Sipa
Alors que le prix de vente par le fabricant du Doliprane, l’antalgique préféré des Français, a diminué de plus de 40% au 1er janvier 2015, pour le patient, cela ne se traduit que par une baisse de… 1 centime d’euro par boîte. Explications.

En ce lendemain de réveillon, le Doliprane devrait accompagner la journée de nombreux Français. Et c’est une mauvaise surprise qui attend les patients: un temps annoncé en forte baisse, le prix de l’antalgique préféré des Français ne devrait finalement diminuer que de 1 centime d’euro par boîte.

Baisse de 42%, nouveau prix à 1,12 euro TTC (contre près de 2 euros auparavant), la presse s’est fait l’écho ces derniers jours d’une forte diminution du prix d’achat du Doliprane. En effet, un décret paru au Journal officiel mardi 30 décembre précise que le médicament fabriqué par les laboratoires Sanofi voit son prix revu pour s’aligner avec celui des autres médicaments à base de paracétamol.

Concrètement, le texte fixe le prix de la boîte de Doliprane, qui coûtait auparavant 1,95 euro TTC, à 1,12 euro début janvier 2015, puis à 1,08 euro TTC au 1er novembre 2015. Soit une baisse cumulée de plus de 40%. Sauf qu’il faut ajouter à cela une nouvelle rétribution des pharmaciens, appelée "honoraire de dispensation" fixée à 0,82 euro par boîte de conditionnement normal, et 2,21 euros pour les "grands conditionnements" en 2015.

Ainsi, jusqu'en novembre prochain, un patient paiera sa boîte de paracétamol, et donc de Doliprane, 1,12 euro + 0,82 euro, soit 1,94 euro. Un tarif qui passera ensuite à 1,90 euros. Au lieu de 1,95 euro actuellement. Pas de quoi révolutionner les maux de tête des Français.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.