Dons du sang insuffisants pendant la Coupe du monde et la chaleur
La Coupe du monde et les températures élevées ont fait dangereusement baisser le don du sang, a affirmé l'Établissement français du sang, qui a lancé mardi un "appel d'urgence" pour reconstituer les réserves.
"La mobilisation des donneurs n'a (...) pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l'actualité liée à la Coupe du monde de football", a écrit l'EFS dans un communiqué.
"L'EFS lance un appel d'urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins", a-t-il ajouté.
Sans donner de chiffres, l'organisme public parle de "réserves faibles".
Le don doit être régulier pour couvrir les besoins des patients qui nécessitent une transfusion sanguine, qu'ils soient malades ou blessés.
La durée de vie des produits sanguins est en effet limitée à cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
"Nous avons besoin de vous dans le cadre des collectes événementielles organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l'EFS", a souligné l'établissement.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.