Doutes sur la qualité des masques importés en France. Sont-ils conformes aux normes ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 avril 2020 - 13:57
Image
Une employée emballe des masques de protection resppiratoire sur une ligne d'assemblage de l'usine Valmy, le 28 février 2020 à Mably, dans la Loire
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Une ouvrière emballe des masques de protection à usage unique
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les masques qui commencent à arriver en France pour protéger les soignants et les malades du Covid-19 sont-ils conformes aux normes ? La question se pose, selon une enquête de Radio France qui montre que de nombreux certificats de conformité ne sont pas valables.

L’enquête menée par la cellule investigation de Radio France n’est guère rassurante. Si les masques, essentiellement en provenance de Chine, commencent à arriver en France, comme l’a expliqué le Premier ministre Édouard Philippe le 19 avril, ces dispositifs de protection chirurgicaux ou FFP2 ne sont pas toujours de la qualité escomptée.

Des certificats de conformité trafiqués ?
Plusieurs pays européens, notamment la Belgique, les Pays-Bas ou la Finlande ont déjà eu cette désagréable surprise : recevoir des cargaisons de masques qui ne sont pas utilisables dans des conditions de sécurité satisfaisante. La raison est toute simple : pour répondre à la demande mondiale, la Chine fait tourner ses entreprises qualifiées à plein régime et l’État a mis sous contrôles les fabricants certifiés CE pour ses propres besoins. Et afin de répondre à la demande mondiale, de nombreuses entreprises non spécialisées se sont lancées dans la confection de masques à leur tour. Depuis plusieurs semaines, des organismes de certification émettent des alertes suite à la diffusion de faux certificats de conformité.  

Des masques de qualité de plus en plus variable selon les soignants
Cependant, tous les masques ne sont pas bons à jeter. D’ailleurs, selon les contrôles de l’Agence régionale de santé, certains ne portant pas la mention CE offrent une protection conforme aux exigences européennes.

Mais sur le terrain, de nombreux soignants évoquent un matériel de protection dont la qualité a changé : masques trop petits, inconfortables, qui ne permettent pas de maintenir l’étanchéité au niveau du nez pendant plus de quelques minutes… Les témoignages recueillis par Radio France sont édifiants. Or, on le sait, ces protections sont essentielles pour éviter la contamination de nos soignants qui sont, depuis près de deux mois maintenant, en première ligne contre l'épidémie de Covid-19.

Des masques pour toute la population à partir du 11 mai ?
La France a commandé au total quelque 2 milliards de masques qui arriveront, pour la plupart d'entre eux, au mois de juin. Les capacités de production françaises n'étant pas suffisantes, de nombreux masques seront importés de Chine. Les autres types de masque, en tissus notamment, sont fabriqués localement, notamment par les usines textiles qui contribueront ainsi à équiper la population lors de la sortie progressive du confinement, annoncée pour le 11 mai.

A lire aussi : Comment fabriquer un masque en tissu efficace contre le coronavirus (tutoriel)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.