Epidémie de grippe : une réunion jeudi à l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2017 - 21:45
Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Crédits
©Esparta Palma/Flickr
Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.
©Esparta Palma/Flickr
Face à la propagation de l'épidémie de grippe en France, une réunion aura lieu jeudi matin à l'Elysée avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP) Martin Hirsch. Au total, en quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe.

Une réunion aura lieu jeudi 12 au matin à l’Élysée sur l'épidémie de grippe avec la ministre de la Santé Marisol Touraine et le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP) Martin Hirsch, a-t-on appris ce mercredi 11 dans l'entourage de François Hollande.

Le bilan de l'épidémie, qui devrait atteindre son pic la semaine prochaine, sera "probablement lourd" cette année, a averti mercredi Mme Touraine. La réunion se tiendra à 9h jeudi, en présence également de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, a-t-on appris de même source.

Selon Mme Touraine, l'épidémie est "particulièrement intense" et le nombre de personnes malades "particulièrement important". En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France. Pour faire face à cette situation, 142 hôpitaux sur les 850 du pays se sont déclarés "établissement de santé en tension", un dispositif qui permet d'ajouter des lits d'hospitalisation, de rappeler du personnel soignant en congé ou de déprogrammer des soins et des opérations non urgentes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Grippe : le bilan de l'épidémie sera probablement lourd en France
Marisol Touraine s'est inquiétée mardi de l'afflux de malades aux urgences, "aux limites de leurs capacités" en raison de l'intense épidémie de grippe, appelant à "tou...
11 janvier 2017 - 15:15
Société
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Grippe : le pic de l'épidémie attendu la semaine prochaine
Selon François Bourdillon, le directeur général de l'agence Santé publique France, certains signes "laissent penser qu'on va atteindre le pic national" de l'épidémie d...
11 janvier 2017 - 14:56
Société
Image
Hôpital illustration.
Grippe : face à l'engorgement des services hospitaliers, le gouvernement annonce des mesures
La ministre de la Santé Marisol Touraine a alerté mardi sur la situation "préoccupante" dans les hôpitaux due à l'épidémie de grippe. Le gouvernement a annoncé avoir d...
11 janvier 2017 - 11:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.