Face au coronavirus, la Guyane risque le reconfinement

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 juin 2020 - 14:55
Image
Des touristes photographient le décollage de la fusée Ariane 5, le 17 novembre 2016 sur une plage de Kourou, en Guyane
Crédits
© jody amiet / AFP
La ville de Kourou est particulièrement touchée par l'épidémie
© jody amiet / AFP
La Guyane française va-t-elle être reconfinée ? L’hypothèse est « sur la table » selon Matignon. La progression du Sars-Cov2 dans la collectivité territoriale rappelle que la pandémie est loin d’être terminée. 
 
Frontalière avec le Brésil, où l’épidémie de coronavirus a fait officiellement plus de 50000 victimes, la Guyane a enregistré 278 cas positifs dans les dernières 24 heures. Ce chiffre confirme la « brusque accélération » de l’épidémie dans ce territoire d’Amérique du sud. 
 
Alors que la France métropolitaine retrouve peu à peu une vie normale, le territoire est au coeur de la tourmente. L’Organisation mondiale de la santé vient tout juste d’annoncer une journée record de cas de contaminations à l’échelle planétaire : 183020 nouveaux malades ce dimanche, dont 116000 nouvelles infections en Amérique du nord et du sud.
 
Accélération de l’épidémie
 
La Guyane, qui a été confinée pendant deux mois au même titre que l’ensemble de la France, et alors que la circulation du virus y était faible, est donc aujourd’hui sous la menace d’un reconfinement. Matignon le confirme dans un communiqué : 
 
« Si le taux de reproduction demeure dans les jours à venir à un niveau élevé et que les signes d’une accélération de la circulation du virus se maintiennent, l’hypothèse d’un reconfinement de la Guyane devra être réexaminée »
 
Territoire de 268700 habitants, la Guyane a enregistré à ce jour 2441 cas positifs à la Covid-19, 97 patients hospitalisés dont 14 en réanimation et 6 décès. Depuis une dizaine de jours déjà, l’indice de contamination est de 2,95 selon l’Agence régionale de santé locale, supérieur donc à ce qu’il était en métropole au plus fort de l’épidémie. 
 
La Guyane est en outre loin d’avoir les capacités hospitalières de la métropole, avec six établissements de santé dont deux centres hospitaliers publics, 25 lits pour 10000 habitants (contre 31 dans l’hexagone). 
 
Couvre-feu
 
Face à cette situation, le gouvernement avait déjà annoncé le report du deuxième tour des élections municipales. Un couvre-feu, de 19h à 5h en semaine et tout le week-end, est en place à Cayenne, 61270 habitants, et à Kourou. La ville spatiale fait partie des communes les plus touchées par l’épidémie : 353 cas cumulés pour 25913 habitants, soit 1,4 % de la population. 
 
Le couvre-feu pourrait s’étendre à d’autres villes, tandis qu’une commune guyanaise est déjà confinée, il s’agit de Saint-Georges, séparée du Brésil par le fleuve Oyapock, et dont 7,5 % des 4400 habitants ont d’ores et déjà été contaminés. 
 
Renforts sanitaires
 
Depuis la métropole, l’envoi de renforts sanitaires s’organise. Dix-sept soignants de la Réserve sanitaire nationale sont en route et des équipes de l’AP-HP devraient également s’envoler pour la Guyane. En parallèle, une unité de l’hôpital de campagne de la sécurité civile, d’une capacité de 20 lits, sera installée, pour accueillir les patients hors Covid. 
 
Une autre disposition a commencé à se concrétiser, l’évacuation de malades vers les Antilles, à l’image de ce qui était pratiqué en métropole en mars et avril. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Signalement des Moustiques : un site web pour combattre le retour des “tigres”
Signalement des Moustiques : un site web pour combattre le retour des “tigres”
Avec l'arrivée de la chaleur, les moustiques tigre sont aussi de retour. Selon le site Vigilance moustique, plus de la moitié du territoire est en alerte rouge, c’est-...
22 juin 2020 - 11:39
Société
Image
La manifestation du 16 juin à Paris : les soignants dans la rue
Fatigués, les héros des premières lignes sont descendus dans la rue !
Le mardi 16 juin, les soignants sont descendus dans la rue, pour que les belles promesses entendues pendant la crise sanitaire soient traduites de manière concrète et ...
18 juin 2020 - 12:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.