Faut-il tester l’eau du robinet ?
En France, nous sommes près de 65% à boire de l’eau du robinet. Cet acte écologique peut toutefois s'avérer néfaste car cette eau contient parfois des molécules dangereuses pour notre santé.
Comment s’assurer que l’eau que nous buvons est propre ?
En France, il existe une réglementation bien précise sur l’eau du robinet : des limites en termes de potabilité de l’eau sont posées. Vous souhaitez connaître la qualité d’eau de votre commune ? Rendez-vous sur le site du ministère de la Santé. « En France, l’eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés ». Dès que l’eau est impropre, les habitants en sont informés. Selon Le Parisien, en Île-de-France, près de 24 000 prélèvements sont faits chaque année pour contrôler la qualité de l’eau.
98% des foyers français peuvent boire sans danger l’eau du robinet, mais les réseaux d’eau potable rencontrent parfois des polluants. Le problème le plus récurrent est la présence de nitrates ou de résidus de pesticides dans des régions agricoles intensives. L’UFC-Que Choisir a révélé que près d’un million de consommateurs en France sont encore alimentés par une eau non conforme aux règles sanitaires. L’état des canalisations joue également sur la qualité de l’eau du robinet : des canalisations anciennes peuvent contaminer l’eau avec des substances nocives comme le plomb. Plus rarement, des catastrophes chimiques, naturels ou encore la présence de microbes altèrent l’eau du robinet.
Comment tester l’eau de votre robinet
Si vous jugez les données du ministère insuffisantes, il est possible de tester l'eau soi-même, grâce à des bandelettes. Disponibles au rayon animal, elles sont utilisées avant tout pour contrôler l’eau des aquariums. Les données analysées grâce à ces bandelettes sont nombreuses, comme par exemple le pH de l'eau ou la présence de chlore. Il est possible de pousser plus loin les analyses en se procurant une mallette afin de tester la qualité de l’eau, ou d'envoyer des échantillons d’eau dans un laboratoire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.