Football : La Bundesliga marque des points mais ne gagne pas le match
Chaque pays d’Europe scrute les décisions des pays voisins, afin de préparer au mieux ce « retour à la normale » tant espéré. Et du côté du football, c’est vers les stades d’Outre-Rhin, que tous les fans du ballon rond sont concentrés.
La Bundesliga est en effet le premier championnat européen à retrouver la compétition. Alors que la France et les Pays-Bas ont déjà annoncé l’arrêt définitif de la saison, le championnat allemand a donc repris ce samedi 16 mai dans des stades vidés de leurs spectateurs et en respectant une liste contraignante de mesures sanitaires.
Le football sans spectateurs, une absurdité pour les observateurs
Pays attaché à ces compétitions footballistiques, l’Allemagne n’en reste pas moins divisée sur cette décision. Un sondage d’ARD/Deutschlandtrend souligne même que 56 % des Allemands n’étaient pas favorables à cette reprise.
Certes, le sport a repris ses droits, mais ils sont nombreux Outre-Rhin à dénoncer le sport business. « Pas de football sans supporteurs ». C’est sous ce titre, que 350 groupes d’ultras allemands ont dénoncé cette reprise.
Pour les clubs allemands, la question ne se pose pas dans les mêmes termes, puisqu’il leur fallait rejouer pour pouvoir percevoir le reliquat des droits télévisuels. Car même sans public, les matchs sont retransmis sur le petit écran.
La grogne monte partout en Europe, alors que l’Italie, l’Espagne et même l’Angleterre étudient plusieurs pistes pour terminer leur saison. En Italie, les groupes de supporters des plus grands clubs ont tous signés
un manifeste demandant à ce qu’aucun match ne puisse avoir lieu sans …public.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.