Fumeurs, voici à quoi ressemblent vos poumons (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2018 - 18:04
Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une infirmière a filmé deux vidéos pour comparer les poumons d'un fumeur à ceux d'un non fumeur.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une infirmière de Caroline du Nord a publié deux vidéos choc sur Facebook lundi dernier. Elle a comparé les capacités de poumons de fumeur à ceux d'une personne saine, et le résultat est édifiant.

"Vous voulez toujours fumer?", a écrit Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord (Etats-Unis), après avoir publié deux vidéos devenues virales sur Facebook lundi 23 avril.

Pour inciter les membres de sa liste d'amis à arrêter de fumer, elle a choisi de tourner deux vidéos pour montrer les dégâts du tabac sur les poumons.

Elle a injecté de l'air dans les poumons de l'un de ses patients récemment décédé. Gros fumeur, il avait consommé un paquet de cigarette par jour pendant 20 ans.

A voir aussi: Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons

Il avait finalement été atteint de bronchopneumopathie chronique osbtructive, plus communément appelée BPCO, et en était mort.

Cette maladie est due aux molécules toxiques présentes dans les cigarettes. Celles-ci se mêlent à l'air et entrent dans le système respiratoire. Mais elles provoquent un dysfonctionnement des bronchioles qui sécrètent alors trop de mucus.

Le diamètre des voies respiratoires est alors réduit et le tissu des poumons devient moins élastique. En France chaque année, plus 16.000 personnes décèdent des suite d'une BPCO.

C'est les effets du tabac, et notamment le manque d'élasticité des poumons, que l'infirmière a voulu démontrer en filmant ensuite des poumons sains en injectant de l'air à l'intérieur.

Ces deux vidéos a créé un énorme buzz et ont été partagées plus de 567.000 fois et plus de 9.000 personnes ont réagi.

À LIRE AUSSI

Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Tabac : ajustements du prix des cigarettes dès lundi, stabilité générale
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs, les mar...
29 avril 2018 - 10:17
Lifestyle
Image
Pommes-Fruits-Illustration
Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons
A en croire une étude américaine publiée le 21 décembre dernier dans la revue spécialisée "European Respiratory Journal", une alimentation riche en fruits, en particul...
27 décembre 2017 - 13:42
Lifestyle
Image
Une entreprise japonaise offre à ses salariés non-fumeurs six jours de congés payés supplémentaires,
Tabac ou congés en plus ? Le dilemme des salariés fumeurs d'une firme japonaise
Une entreprise japonaise offre à ses salariés non-fumeurs six jours de congés payés supplémentaires, en récompense de leur temps de travail jugé légèrement plus élevé ...
01 novembre 2017 - 10:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.