Fumeurs, voici à quoi ressemblent vos poumons (vidéos)
"Vous voulez toujours fumer?", a écrit Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord (Etats-Unis), après avoir publié deux vidéos devenues virales sur Facebook lundi 23 avril.
Pour inciter les membres de sa liste d'amis à arrêter de fumer, elle a choisi de tourner deux vidéos pour montrer les dégâts du tabac sur les poumons.
Elle a injecté de l'air dans les poumons de l'un de ses patients récemment décédé. Gros fumeur, il avait consommé un paquet de cigarette par jour pendant 20 ans.
A voir aussi: Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons
Il avait finalement été atteint de bronchopneumopathie chronique osbtructive, plus communément appelée BPCO, et en était mort.
Cette maladie est due aux molécules toxiques présentes dans les cigarettes. Celles-ci se mêlent à l'air et entrent dans le système respiratoire. Mais elles provoquent un dysfonctionnement des bronchioles qui sécrètent alors trop de mucus.
Le diamètre des voies respiratoires est alors réduit et le tissu des poumons devient moins élastique. En France chaque année, plus 16.000 personnes décèdent des suite d'une BPCO.
C'est les effets du tabac, et notamment le manque d'élasticité des poumons, que l'infirmière a voulu démontrer en filmant ensuite des poumons sains en injectant de l'air à l'intérieur.
Ces deux vidéos a créé un énorme buzz et ont été partagées plus de 567.000 fois et plus de 9.000 personnes ont réagi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.