Influenza 100 ans déjà, l'histoire se répète
L'histoire se répète et se ressemble. 50 à 100 millions de morts, on en est bien loin avec le Covid 19.
La pandémie de grippe de 1918 « grippe espagnole » est de souche H1N1 virulente et contagieuse. Elle s’est développée entre 1918 et 1919 en Europe mais plus particulièrement en Espagne. Son nom de « grippe espagnole » lui vient d’Espagne qui, étant non impliquée dans la Première Guerre Mondiale fut le seul pays à publier les informations sur cette épidémie.
Selon l’Institut Paster, il y a eu entre 20 et 50 millions de morts et peut-être jusqu’à 100 millions selon des estimations révisées récemment. Un taux de mortalité de 2.5 à 5% de la population mondiale.
Les grands pays touchés furent l’Inde (18.5 millions de morts 6% de la population), la Chine (4 à 10 millions de morts, 0.8% à 2% de la population), l’Europe (2.3 millions de morts soit 0.5% de la population)
Nous sommes donc loin des chiffres de la pandémie de Coronavirus.
Des images montrent que l’histoire se répète avec des gestes barrières identiques
Source : Wikipedia
Les courbes en cloches
Les masques
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.