La pilule contraceptive pour homme est entrée en phase de tests
Les moyens de contraception masculine ne seront bientôt plus limités aux préservatifs et à la vasectomie. Des scientifiques de l'Université du Minnesota aux États-Unis ont développé une pilule contraceptive masculine non hormonale avec une efficacité de 99 %, et aucun effet secondaire pour le moment... chez la souris. Les essais sur l'homme sont prévus pour la seconde moitié de l’année 2022.
Pas de dérèglement hormonal pour les hommes
En règle générale, le ciblage de l'hormone sexuelle masculine, à savoir la testostérone, peut entraîner des effets secondaires désagréables comme la prise de poids, la dépression et un risque accru de maladies cardiovasculaires, ce qui a rendu difficile la recherche d'une solution contraceptive saine pour les hommes. Cette nouvelle solution promet une absence d'effets secondaires, car elle ne cible pas la testostérone, comme d’autres contraceptifs masculins en cours d'essais cliniques. Cela pourrait devenir un argument de poids pour que les hommes se familiarisent avec cette solution contraceptive, car selon les chercheurs, ils devraient subir moins de dérèglements hormonaux.
La pilule masculine réduira le nombre de spermatozoïdes, rendant l’homme stérile pendant quatre à six semaines
Pour développer le contraceptif masculin, les chercheurs ont ciblé une protéine appelée récepteur alpha de l'acide rétinoïque (RAR-α), une forme de vitamine A qui joue un rôle important dans la formation des spermatozoïdes et le développement embryonnaire. L'équipe a administré à des souris, par voie orale et pendant quatre semaines consécutives, le composé YCT529, qui inhibe efficacement RAR-α. Cela a pour effet de réduire le nombre de spermatozoïdes chez les souris et a été efficace à 99 % pour prévenir la grossesse, sans aucun effet secondaire observable. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé, il suffit de réduire la mobilité des spermatozoïdes pour rendre temporairement un homme infertile. Les souris pouvaient à nouveau engendrer des petits quatre à six semaines après avoir cessé de recevoir le composé.
Bon pour la souris, bon pour l’homme ?
Le Dr Gunda Georg, spécialisée dans la contraception masculine et chercheuse, qui a dirigé la recherche, croit que cette solution peut être efficace aussi chez l’homme. Néanmoins, elle reconnaît qu’il est difficile de prédire si un composé qui semble bon dans les études sur les animaux aura le même comportement dans les essais sur l'homme. Pour cette raison, d'autres composés sont également en cours d'étude.
Vers le partage des responsabilités ?
Deur leur côté, les femmes peuvent être confrontées au dérèglement hormonal tout au long de leur vie, causé par la prise de la pilule, une grossesse, la puberté ou la ménopause. Cette option non hormonale pour les hommes pourrait être une occasion pour les femmes d'éviter des dérèglements supplémentaires. "Je suis optimiste que cela avancera rapidement", a déclaré la scientifique Gunda Georg à l'AFP. Cette spécialiste en contraception masculine se félicite du rapprochement vers des options de contraception masculine, à une époque où de plus en plus d’hommes sont intéressés par un partage de la responsabilité de la contraception au sein du couple.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.