Le cancer : la maladie qui fait le plus peur aux Français
La crainte de développer un cancer inquiète toujours une large majorité de Français. Selon une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation ARC et publiée ce lundi, le cancer est la maladie la plus à craindre pour 57% des Français devant Alzheimer (19%), le sida (8%) ou les maladies cardiovasculaires (8%). Plus surprenant encore: près de 7 Français sur 10, soit 72% des personnes interrogées, estiment avoir une probabilité importante d'en développer un au cours de leur vie.
Face à cette pathologie, qui cause près de 150.000 décès chaque année en France, le moral des Français est au plus bas. Et pour cause: d'après ce sondage, 67% des personnes interrogées déclarent éprouver "parfois" ou "fréquemment" de la peur à l'idée d'en contracter un.
En parallèle, les Français "restent très pessimistes sur la possibilité de guérir d'un cancer" a souligné la Fondation Arc. Bien qu'ils reconnaissent que la recherche sur le cancer a fait des progrès importants tant pour l'efficacité des traitements que pour leur tolérance par les patients, une petite majorité (55%) pensent qu'on ne guérit qu'un cancer sur trois alors que dans les faits, "plus d'un sur deux" est guéri. Pour eux, cette maladie pourra être vaincue dans 31 ans en moyenne.
Ainsi, la recherche reste porteuse d'espoir. Parmi les personnes interrogées, 98% estiment qu'elle "doit rester une priorité", même dans le contexte économique actuel et plus de la moitié (57%) veulent accroître le financement public.
A l'approche de la journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février prochain, et afin de mieux informer les Français sur cette pathologie et les guérisons possibles, la Fondation ARC a lancé un nouveau site internet dédié à l'accès aux innovations thérapeutiques (diagnostic précoce, thérapies ciblées, immunothérapie, chirurgie de pointe, big data). Le but: améliorer la connaissance et faciliter l'accès à ces techniques afin de pouvoir sauver près de 40.000 vies supplémentaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.