"Le passe sanitaire a évité 4 000 morts en France", une étude controversée réalisée par Matignon
Le passe sanitaire aurait permis d'éviter 4 000 décès liés au Covid-19 en France, et d'augmenter le produit intérieur brut (PIB) au second semestre 2021 de six milliards d'euros. Ce sont là les conclusions d’une étude largement relayée dans la presse, publiée ce mardi par le Conseil d'analyse économique (CAE), un organisme rattaché à Matignon et dirigé par un proche d’Emmanuel Macron. En plus des conflits d’intérêts de ses auteurs, les défauts de l’étude ont été largement pointés du doigt sur les réseaux.
Une étude produite par des proches d’Emmanuel Macron
Outre que cette étude émane des services de Matignon, c’est tout d’abord le profil de ses auteurs qui a attiré l’attention des internautes. L’équipe chargée de diriger l'étude comprenait l’économiste Philippe Martin, ancien conseiller technique d'Emmanuel Macron quand l'actuel président de la République était ministre à Bercy, qui a suivi le candidat lors de sa campagne présidentielle de 2017. Ensuite, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil Scientifique à l’initiative de la recommandation de la mise en place du passe sanitaire.
L’équipe comptait, par ailleurs, Patrick Artus, que le journal Marianne incluait dans la liste des « économistes préférés » d’Emmanuel Macron et Guntram Wolff, directeur de l’institut Bruegel fondé par Jean Pisani-Ferry, le responsable du programme d’Emmanuel lors de sa campagne présidentiel de 2017.
Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, a commenté que « Véran se félicite d'une étude partiale d'un organisme sous la coupe du Premier ministre. »
Véran se félicite d'une étude partiale d'un organisme sous la coupe du PM.
— Charles-Henri Gallois (@CH_Gallois) January 19, 2022
Et combien de vies sauvées en 2020 s'il n'avait pas fermé 5 700 lits d'hôpitaux ?
Combien de personnes âgées vaccinées supplémentaires si Macron n'avait pas fait l'antivaxx anti-Brexit sur AstraZeneca ? https://t.co/kXMlEb7nlD
Le passe sanitaire a-t-il augmenté le taux de vaccination ?
« En France, le taux de vaccination aurait été de 65,2 % contre 78,2 % observé. On peut donc estimer que le passe sanitaire a eu pour impact d’augmenter le taux de vaccination d’environ 13 points en France », souligne l’étude. À cela, un internaute faisait remarquer que si personne ne conteste que des Français se sont vaccinés pour obtenir le sésame, cette donnée de 13 points d’écart interroge puisque d’autres pays européens, qui n’ont appliqué un passe sanitaire que bien plus tardivement par rapport à la France, affichent un taux de vaccination bien supérieur. C'est le cas d'EdgyLsx, un utilisateur de Twitter étudiant en médecine, qui écrit dans un thread : « Comme avec les médicaments, difficile de donner du crédit à ce genre d'études sans groupe contrôle. »
Thread sur les #NPIs et l'impact du #PasseVaccinal
— ΞÐOU₳RÐ (@EdgyLsx) January 18, 2022
Débunkage et de lecture critique d'article sur cette "étude" menée par des services proches de Matignon.... https://t.co/AUJ5W5eKRN pic.twitter.com/iRfXMZXzRj
En effet, fin novembre, le Portugal affichait le taux de vaccination le plus élevé d’Europe avec 87 % de la population vaccinée (dont 98 % des plus de 25 ans), sans passe sanitaire, rapportait Les Echos. Idem en Espagne à la même période, avec une couverture vaccinale de 89 % chez les plus de 12 ans.
L’étude suscite moqueries et dérisions sur les réseaux sociaux
Sur son blog, le professeur agrégé d’histoire, Patrice Gibertie, n’a pas hésité à titrer que « Véran fait publier l’étude la plus débile du siècle pour justifier le passe sanitaire », mettant en relief l’absence de fondements scientifiques à l’appui des affirmations et l'empressement de la presse à relayer l'information : « Les médias se sont jetés sur la chose comme autrefois la vérole sur le bas clergé breton… » Ce ne serait pas la première fois que la presse s'empare sans réfléchir d'une information à la qualité douteuse...
Voir aussi : L'agression "antivax" était totalement inventée : itinéraire d'une "fake news"
Sur les 4 000 vies qui auraient été sauvées grâce à l’outil numérique, en réponse à un internaute membre des Gilets jaunes qui ironisait sur les liens d'intérêts des auteurs de l'étude, l’ancien sénateur Yves Pozzo di Borgo a lâché : « Le gag ! Pourquoi n’ont-ils pas fait une étude sur le nombre de vies sauvées si l’Ivermectine avait été employée ? Et combien de vies ont été épargnées (dont la mienne personne à risque) par l’emploi de l’Ivermectine ! »
Le consultant Maximilien Delvallée, lui non plus, n’a pas manqué de partager son amusement sur les conclusions économiques de l’étude :
Ce qui est vraiment magique dans "l'étude" sur les bénéfices du #PassSanitaire, c'est la partie éco : il aurait fait gagner 0,6 points de PIB à l'économie, alors que tous les secteurs, depuis les salles de sport à la restauration, ont enregistré une baisse de fréquentation. pic.twitter.com/xf2TnbcP90
— Maximilien Delvallée (@MaxDelvallee) January 18, 2022
Enfin, pour sa part, Me Di Vizio a fait savoir qu'il voyait derrière la publication de l’étude une manœuvre de l’Élysée visant à influencer la décision du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer sur le passe vaccinal ce vendredi.
A quelques jours de la décision du conseil constitutionnel ! Étude pilotée par l’Élysée si on regarde qui est aux manœuvres ! Quand même ! C’est grossier ! Comme celui de dire que c’est sa fille de 11 ans qui l’a contaminé ! Ils ne reculeront devant rien ! Nous non plus ! https://t.co/lGxPqQ6fwp
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) January 18, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.