Vincent Pavan : "l'étude Comcor n'est pas de la science"
L'étude "Comcor" qui a servi à justifier la fermeture des bars et restaurants serait-elle... une fraude scientifique ? C'est la question soulevée par la plainte que Vincent Pavan, mathématicien et président de RéInfo Liberté, a déposée contre X avec Maître Ludovic Heringuez, et en association avec l'association "Bon Sens".
Nous avions reçu l'avocat pour évoquer le dossier de deux restaurateurs poursuivis, pour lesquels le parquet a abandonné les poursuites il y a quelques jours.
Voir aussi : "La contradiction scientifique se fait hélas dans les tribunaux" Me Heringuez
Nous voici avec le scientifique, qui nous explique dans ce debriefing les fondements de cette plainte : comment les critiques qu'il a formulées contre cette étude n'ont pas reçu de réponse, avant d'être prises en compte par les auteurs de l'étude lors de sa publication dans "The Lancet Regional Health".
Comment Jean Castex, s'exclamant que "la science rejoint le bon sens", à l'annonce de cette étude, s'est fourvoyé, et comment les décisions gouvernementales invoquent un rationnel scientifique extrêmement fragile, contestable, et... contesté :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.