Le QR code pour les Jeux olympiques : une plaie pour les malades dans la capitale
Depuis la mise en place du périmètre de sécurité nommé SILT dans certaines rues de Paris donnant sur la Seine, les déconvenues des visiteurs comme des travailleurs se font entendre. Selon les informations d’Actu Paris, les malades sont eux aussi soumis à des problématiques entourant la mise en place de ce laissez-passer.
Une jeune femme trentenaire témoigne dans les colonnes du média en alertant sur les difficultés pour les professionnels de santé de recevoir le précieux sésame, menaçant alors d’empêcher cette parisienne de recevoir des soins qui lui sont vitaux. Atteinte de gastroparésie, il lui est indispensable de recevoir chaque jour des soins infirmiers. À la suite de la mise en place des mesures de sécurité, le quotidien devient alors lui aussi à adapter par les personnes malades.
Avec l’arrivée des vacances, certains infirmiers habituels deviennent indisponibles durant cette période estivale particulière dans le pays, et les remplacements peuvent devenir un véritable parcours du combattant. En ce qui concerne l’intéressée, l’infirmier remplaçant son professionnel habituel ne parvient pas à obtenir un QR code « à cause du site défaillant ». Malgré ses appels effectués dans différents cabinets, la réponse reste la même, et la problématique se transforme en véritable risque pour la patiente.
À défaut d’une attestation valide, elle tente alors de négocier la chose directement avec les policiers opérant dans son quartier. Cependant, ces derniers admettent que le compromis ne peut être garanti en raison de la souplesse variable qui existe entre chaque agent selon celui officiant sur le moment.
Situation pour le moins aberrante et dangereuse pour tous les malades qui ne peuvent se permettre de fuir les Jeux de Paris, ses appels aux commissariats et à la préfecture resteront lettre morte. Même le Samu admet qu’elle n’est « pas seule dans cette situation ». Ce sera finalement sur la billetterie officielle des Jeux qu’une adresse mail générique débloquera la situation en accordant le QR code au premier professionnel censé passer prodiguer les soins.
Heureusement pour elle, les voisins se montrent quant à eux présents pour palier les autres manquements, telle la difficulté à se faire livrer ses courses. Mais encore une fois, la rigueur de la loi française s’applique plus aisément sur les honnêtes gens.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.