Les déclarations de pharmacovigilance de 2022 sont majoritairement liées aux effets indésirables des vaccins Covid

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 octobre 2023 - 17:30
Image
ANSM effets indésirables
Crédits
Steven Cornfield - Unsplash
En 2022, 102 221 signalements dans les centres de pharmacovigilance, dont 42 339 effets indésirables graves
Steven Cornfield - Unsplash

Un article d'APM News publié le 11 octobre révèle qu’en 2022, plus de la moitié des cas d'effets indésirables recueillis et enregistrés par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) sont liés aux vaccins anti Covid-19, selon le rapport annuel de l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié mercredi 4 octobre. 

Les centres de pharmacovigilance enregistrent les cas signalés par les patients, les médecins, les pharmaciens et d'autres professionnels de santé.

Le nombre de cas remontés avait triplé en 2021, sous l’impulsion de la vaccination de masse. En 2022, le nombre de signalements a diminué de 40 %, pour atteindre 102 221 cas, dont 42 339 représentent des effets indésirables graves. 

Près de 42 % des signalements proviennent des patients, tandis que 38 % sont émis par les médecins. Ces chiffres comprennent aussi le suivi des patients qui ont déjà signalé des effets secondaires. 

Les laboratoires pharmaceutiques ont pour leur part remonté 41 467 nouveaux cas, dont 13 385 effets indésirables graves.

En réponse, l'ANSM a ouvert cinq nouvelles enquêtes de pharmacovigilance, en plus des 67 investigations toujours en cours.

pharmacovigilance
Rapport annuel de l'ANSM

 

À LIRE AUSSI

Image
Martin Loizillon et Dominique Jaulmes
Face aux convocations d’Amine Umlil et Louis Fouché, des citoyens demandent l’ouverture d’une enquête sur les effets indésirables des vaccins anti-Covid
ENTRETIEN ESSENTIEL - Ce jeudi 19 octobre 2023, les docteurs Louis Fouché et Amine Umlil sont convoqués par l’Ordre des médecins pour avoir critiqué la gestion de la c...
17 octobre 2023 - 17:04
Vidéos
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Transparence sur les contrats des vaccins - France-Soir invite l’UE à revoir sa décision dans un mémoire complet
Le 12 septembre 2023, Xavier Azalbert, journaliste et directeur de la rédaction de France-Soir, média reconnu par les autorités françaises en tant que site d’informati...
17 octobre 2023 - 17:50
Politique
Image
Sars-CoV-2, vaccination anti-Covid-19 et pathologies auto-immunes
Contamination des Vaccins à ARN Messager par de l’ADN : des experts appellent à l'arrêt immédiat et à une évaluation de la sécurité des produits
SANTE - La découverte d’une contamination possible des vaccins à ARN messager contre la Covid-19, par de l’ADN plasmidique, déclenche une vive préoccupation parmi les ...
12 octobre 2023 - 12:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.