Le surpoids progresse en Europe, un enfant sur trois touché
Le constat est inquiétant. Selon les conclusions d'un rapport dressé par l'Unité européenne de gastro-entérologie (UEG) et publié mardi 31, un enfant sur trois âgé de six à neuf ans en Europe est obèse ou en surpoids. Parmi eux, 20% à 30% souffriraient de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), des pathologies pouvant mettre près de cinq ans à être diagnostiquées. Si la majorité des pays européens sont concernés, certains le sont plus que d'autres comme l'Espagne par exemple, où 35% des garçons et 22% des filles ont un poids supérieur à la limite définie par les organismes de santé. Quant à la France, elle se place loin derrière. Un enfant sur cinq y est en surpoids (1,7 million) et 3,5% sont en situation d'obésité (450.000).
Face à ce fléau, qui sévit de plus en plus, les auteurs de l'étude dénoncent le manque de structures de santé adaptées à la prise en charge de jeunes patients. "Dans toute l’Europe, nous avons des experts pédiatriques de premier plan et de nombreux centres d’excellence. Cependant, ceux-ci ne sont pas assez nombreux et ne peuvent actuellement pas répondre aux besoins des enfants. Cela a un impact, non seulement sur les individus et leurs familles, mais également sur la société et les services de santé", déplore le Pr Michael Manns, président de l’UEG, cité par Pourquoi Docteur.
En plein essor dans le monde, l'obésité touche aujourd'hui près de 650 millions d'adultes, soit 13% de la population mondiale adulte. Plus inquiétant: ce pourcentage pourrait atteindre 20% d'ici 2025 si le rythme de progression actuelle de cette épidémie se maintient, selon une étude publiée en avril dernier dans la revue The Lancet. Pour endiguer ce phénomène, les organismes de santé ne cessent de rappeler l'importance de manger sainement. Il est ainsi essentiel de se nourrir d'aliments comme les fruits, les légumes et les céréales et d'éviter la nourriture riche en graisses et en sucres.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC, qui correspond au rapport entre le poids et la taille au carré) dépasse les 30. Au-delà de 35, on parle d'obésité sévère. En 40 ans, l'IMC moyen est passé, selon l'étude, de 21,7 à 24,2 chez les hommes et de 22,1 à 24,4 chez les femmes adultes, soit une augmentation de poids de 1,5 kg tous les 10 ans en moyenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.