Cancer : 500.000 nouveaux cas par an liés au surpoids
L'étude conduite par le Centre international de recherche sur le cancer, l'organisme dédié à l'étude du cancer de l'OMS, avance que le surpoids et l'obésité sont un risque majeur, responsables de 3,6 % (environ 481.000 cas) de l'ensemble des nouveaux cas de cancers chez les adultes de plus de 30 ans en 2012 dans le monde.
Cette analyse s'appuie notamment sur une vaste base de données Globocan comportant l'incidence et la mortalité par cancer de 184 pays.
Les pays riches sont particulièrement touchés par cette augmentation des cancers liés au surpoids, 64 % des cancers liés au surpoids, selon les auteurs de l'étude, sont ainsi diagnostiqués en Amérique du Nord et en Europe.
L'étude montre également que la corrélation entre cancer et obésité touche plus les femmes que les hommes, en grande partie à cause des cancers de l'endomètre (muqueuse de l'utérus) et des cancers du sein après la ménopause. Chez les hommes, l'excès de poids est responsable de 1,9% (136.000) des nouveaux cas de cancers en 2012 et de 5,4% (345.000) chez les femmes. Pour la gent masculine, c'est le cancer du colon qui représente le principal risque (plus de deux tiers des cas constatés).
D'après les auteurs, un quart des cancers attribuables au surpoids et à l'obésité dans le monde (soit plus de 100.000 cas) aurait pu être évité si les populations concernées avaient conservé leur poids moyen d'il y a 30 ans.
D'après les chiffres avancés par l'OMS, le surpoids a doublé dans le monde depuis 1980. Il concerne actuellement 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.