Le virus accélère, l’exécutif aussi : Emmanuel Macron pourrait prendre la parole demain
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 octobre 2020 - 15:24
Image
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron envisage d'intervenir pour annoncer les nouvelles restrictions
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives
Dans la gestion de l’épidémie de Covid-19, les semaines se suivent et les tours de vis aussi. Les restrictions supplémentaires seront annoncées demain ou jeudi.
Un Conseil de défense sanitaire ce mardi matin, un autre demain, et entretemps des réunions à Matignon avec les représentants des partis politiques, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et les partenaires sociaux… Au bout de ce marathon, de nouvelles mesures seront forcément décidées et communiquées.
« Des décisions impopulaires, mais elles seront assumées »
Le ton est donné – mais on aurait été surpris qu’il en soit autrement – par un conseiller de l’Elysée cité par France Info.
Pour ce week-end
On l’a vu hier, différents scénarios sont sur la table. Lequel sera retenu ? Rien n’est acté, seule l’hypothèse du reconfinement général semble écartée. Quand les mesures entreront-elles en vigueur ? Vraisemblablement dès ce week-end.
Et qui prendra la parole ? Emmanuel Macron envisage d’intervenir à nouveau dès mercredi, quinze jours après son « interview » télévisée. Charge à Jean Castex de détailler les mesures le lendemain, peut-être accompagné de plusieurs ministres.
Les régions dans le rouge
Tous les Français ne seront pas, quoi qu’il en soit, logés à la même enseigne. Les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France seront sans doute les premières concernées par les restrictions, en raison du taux d’incidence et de la pression hospitalière.
Aurélien Rousseau, le directeur général de l’ARS Ile-de-France, estime ce mardi que « la situation dans les hôpitaux se tend d’heure en heure », avec 70% des lits de réanimation occupés par des patients Covid. Et de constater :
« Les mesures qui ont été prises n’ont pas permis d’endiguer les contaminations, il faut passer à l’étape supérieure »
En Auvergne-Rhône-Alpes, les transferts de patients Covid ont commencé, depuis Lyon et Saint-Etienne, notamment vers la Nouvelle Aquitaine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.