Les homosexuels peuvent désormais donner leur sang, mais seulement après 12 mois d'abstinence
C'était une promesse de François Hollande. Depuis lundi 11, les homosexuels sont désormais autorisés à donner leur sang en France. Toutefois, certaines conditions assez strictes, qui pourront évoluer dans les prochaines années, doivent être respectées. Pour les hommes qui voudraient sauter le pas, ils doivent avoir été sexuellement abstinents pendant les 12 mois précédents, une décision censée garantir "la sécurité du don du sang". Quant au don de plasma (partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines), il est ouvert aux homosexuels qui n’ont pas eu de relations sexuelles pendant quatre mois ou bien qui vivent une relation stable sur la même période. Cette autorisation du gouvernement met ainsi fin à une interdiction de 1983 qui excluait les homosexuels du don du sang en raison du risque de transmission du sida.
C'est en novembre 2015 que Marisol Touraine avait annoncé la fin de cette "exclusion". "Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle. Dans le respect de la sécurité absolue des patients, c’est aujourd’hui un tabou, une discrimination qui sont levés", avait déclaré la ministre de la Santé. Mais à l'annonce de cette décision, certaines personnes dont les membres d'associations de défense des droits des personnes homosexuelles étaient montées au créneau, dénonçant l'abstinence sexuelle obligatoire.
"Sa décision de demander un an d'abstinence aux HSH (Hommes ayants des rapports Sexuels avec d'autres Hommes) n'est absolument pas justifiée! Ni médicalement, ni éthiquement bien sûr! La seule excuse que nous donne la ministre c'est que +d'autres pays ont instauré cette période d'abstinence+, mais quand nous leur rappelons que plusieurs pays en Europe et ailleurs ont instauré l'égalité des critères, le ministère fait la sourde oreille", avait déclaré Steven Kuzan qui faisait partie du groupe de travail mandaté par la ministre de la Santé. Et d'ajouter: "comment expliquer à un homme gay marié ou en couple stable qu'il ne peut pas donner son sang s'il ne s'abstient pas un an?".
Cette annonce tombe à un moment où les dons du sang sont plus que nécessaires, l'été étant traditionnellement une "période sensible où la fréquentation des collectes baisse". Selon l'Etablissement français du don du sang (EFS), cette ouverture au don du sang pour les homosexuels permettrait d’avoir environ 20.000 dons supplémentaires par an. Au total, le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur). Il est également indispensable d'être en bonne santé et d'avoir un taux d'hémoglobine suffisant. Pour rappel, le don du sang est interdit aux femmes enceintes. Un homme peut en effectuer six par an au maximum et quatre pour une femme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.