Dons du sang : les stocks au plus bas, la mobilisation des donneurs nécessaire
La situation est critique. Selon l'Etablissement français du sang (EFS), les réserves de sang ont atteint des niveaux très bas. Par conséquent, l'organisme appelle depuis la semaine dernière à une mobilisation massive des donneurs à quelques jours de la Journée mondiale du don du sang qui se tiendra le 14 juin prochain. A cette occasion et pendant une semaine, les donneurs de sang seront accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles. Cette journée a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois.
Pour répondre aux besoins, une hausse d'au moins 15% des dons est attendue en juin, soit 30.000 dons supplémentaires au total. Pour celles et ceux qui souhaiteraient donc participer à la collecte, il est nécessaire de se munir de sa pièce d'identité, avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos et ne pas venir à jeun. La durée minimale entre deux dons doit être de huit semaines. Dans certains cas, il faut respecter un second délai avant de pouvoir donner son sang, comme par exemple après avoir été tatoué, après la fin d'un traitement antibiotique, après un voyage dans un pays où sévit le paludisme, après une intervention chirurgicale, après des soins dentaires ou encore après un épisode infectieux.
Au total, le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur). Il est également indispensable d'être en bonne santé et d'avoir un taux d'hémoglobine suffisant. Pour rappel, le don du sang est interdit aux femmes enceintes. Un homme peut en effectuer six par an au maximum et quatre pour une femme.
Grâce à la mobilisation des donneurs, près d'un million de malades sont soignés chaque année. Mais ces derniers temps, l’Etablissement français du sang a observé de façon périodique une baisse de la fréquentation de ses collectes de sang en avril et en mai. Parmi les régions les plus déficitaires en prélèvements de manière générale, on retrouve l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Toutefois, comme le rappelle l'EFS à FranceSoir, tous les départements français sont concernés et doivent se mobiliser pour enrayer cette situation.
(Voir ci-dessous les chiffres du don du sang en France):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.