Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang
Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé ce mercredi 4 que les homosexuels pourront donner leur sang, dans le respect de certaines conditions, à partir du printemps 2016. "C’est la fin d’un tabou et d’une discrimination", s'est-elle félicitée dans les colonnes du Monde. Toutefois, pour assurer la sécurité des transfusions, elle a décrit un plan d'action en plusieurs étapes.
"Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois", a-t-elle détaillé. "Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période".
Des études seront réalisées sur les premiers dons effectués. Si aucun risque n'est constaté, "les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit", poursuit la ministre de la Santé. "Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées".
La levée de cette restriction était une promesse de François Hollande lors de sa campagne présidentielle en 2012. L'interdiction de donner son sang pour les homosexuels, basée notamment sur une plus forte présence du VIH dans cette population, est en vigueur depuis 1983 en France. Le 31 mars dernier, le Comité consultatif national d'éthique estimait que le risque était encore trop important.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.