Des psychologues s’alarment de l’impact du port du masque sur l’apprentissage de la parole chez les enfants
Que cela soit à la crèche, avec leurs “nounous” ou assistantes maternelles, les enfants de 0 à 3 ans voient actuellement leurs efforts pour apprendre à parler et à décoder le langage corporel considérablement affectées par la généralisation du port de masques. Des psychologues ont signé lundi une tribune dans le Figaro pour alerter des conséquences du port du masque sur divers aspects du développement des enfants.
L’acquisition du langage et de la sociabilité sont en péril
Des eminences de la neuropsychiatrie comme Boris Cyrulnik , président de la commission pour les « 1 000 premiers jours » , ont signé ce texte qui plaide pour une vaccination prioritaire du personnel de la petite enfance et sur l’instauration de moments sans masque à l'extérieur.
“Priver le bébé de plus de la moitié du visage de son interlocuteur plusieurs heures par jour entraîne un risque d’incompréhension relationnelle” expliquaient Célia du Peuty, psychologue clinicienne, APHP et Anna Cognet, psychologue clinicienne, enseignante à l’École des Psychologues Praticiens dans une autre tribune publiée en mars 2020 . L’altération de l’identification des émotions, l'insécurité, une entrave dans le développement de la communication orale, ou même une tendance à l’immobilité du visage peuvent être des conséquences liées à ce phénomène.
Quelles alternatives?
Ces professionnels proposent notamment de réduire le temps de port du masque du personnel, tout en maintenant une distance de sécurité suffisante afin que les enfants puissent identifier et associer un visage connu à un visage masqué, à une voix, observer des mimiques, des sourires, imiter les mouvements des lèvres, etc. Le port de masques transparents pourrait aussi pallier ce risque de sous-développement chez les plus petits.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.