Les pays européens débattent autour de la viande cultivée en laboratoire

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 octobre 2024 - 18:00
Image
Une usine produisant des steaks hachés
Crédits
©FRANK PERRY / AFP/Archives
©FRANK PERRY / AFP/Archives

Alors que la Hongrie a proposé une loi pour interdire la viande cultivée en laboratoire, la Commission européenne et plusieurs États membres s'y sont opposés. Selon eux, cette interdiction pourrait compromettre la libre circulation des marchandises au sein de l’UE, et menacerait l’innovation alimentaire et l’autonomie technologique de l’Europe.

Déposée le 10 juillet dernier, la proposition hongroise vise à interdire la production de viande de laboratoire pour préserver les traditions culinaires. Mais d’après la base de données TRIS de la Commission, cette initiative contrevient au règlement sur les nouveaux aliments. "Une telle interdiction anticiperait la procédure d’autorisation harmonisée pour les nouveaux aliments au niveau européen", précise l’avis de la Commission, comme le rapporte EurActiv. Si la Hongrie poursuit, elle pourrait s’exposer à des sanctions pour non-respect des règles du marché unique.

Plusieurs États européens, dont la Suède et les Pays-Bas, partagent la position de la Commission. Ils soulignent que la démarche hongroise n’affecte pas seulement le commerce, mais entrave également l'innovation. Comme d'autres avant elle, cette législation divise l’Europe entre modernisation et préservation, dans un contexte où la sécurité alimentaire et l'écologie sont au cœur des débats. 

Pendant ce temps, d'autres pays tels que l’Italie ont proposé des restrictions similaires et se sont vus rappelés à l’ordre par l’UE. Parallèlement, des organisations d’agriculteurs et des consortiums d’AOP s’opposent aux directives de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), jugeant insuffisants les critères sanitaires sur les aliments cultivés. Issus de France, du Portugal, d'Espagne, de République Tchèque ou de Pologne, ils dénoncent des "lacunes substantielles" et appellent au gel des autorisations de la viande de laboratoire. Selon eux, s'il fallait outrepasser les traditions européennes, il faudrait a minima que ce soit fait de façon irréprochable en termes sanitaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.