Les téléphones portables pourraient expliquer l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer
L'effet des ondes des téléphones portables sur la santé a fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, qui relient ces fréquences aux tumeurs cérébrales et cardiaques. Mais il n'agit pas là des seuls impacts. Une nouvelle étude trouve un lien inquiétant entre ces appareils et une augmentation des niveaux de calcium intracellulaire dans le cerveau, ce qui est une caractéristique de la maladie d’Alzheimer.
Dans quelle mesure le calcium peut-il être lié à la maladie d’Alzheimer?
Comme l’explique un communiqué de presse de l’équipe de chercheurs, cette étude se base sur l’analyse de l’action des champs électromagnétiques de faible intensité sur l'activation du canal calcique voltage-dépendant (VGCC) du cerveau. En effet, l'accumulation de calcium provoque des changements : d’un côté la signalisation excessive du calcium et d’un autre le stress oxydatif et l’inflammation. Cette accumulation peut expliquer les effets sur le cerveau de la maladie d'Alzheimer. Le professeur Martin L. Pall, de la Washington State University, directeur de la recherche, qui a étudié ce phénomène pendant une décennie, explique que "les champs électromagnétiques agissent via des pics électriques et des forces magnétiques variant dans le temps à une échelle de temps de la nanoseconde.” Ces pics sont considérablement supérieurs à chaque augmentation de la modulation d'impulsions produite par des téléphones portables.
Les objets connectés émettent aussi des champs électromagnétiques qui agissent sur la santé du cerveau
Selon le professeur Martin L. Pall, les fautifs ne sont pas seulement les portables, mais aussi les compteurs intelligents, les objets connectés, ou les radars dans les véhicules autonomes. Ces différents appareils sont capables d'émettre ces forces magnétiques nuisibles pour le cerveau. “Ces signaux de communication sans fil activent les canaux calciques voltage-dépendants (VGCC) - qui régulent les niveaux de calcium intracellulaire. Lorsque les champs électromagnétiques activent le VGCC, cela provoque une accumulation rapide, affectant négativement le cerveau et pouvant accélérer l'apparition de la maladie d'Alzheimer.”
L'apparition d’Alzheimer détectée de plus en plus tôt
L'âge moyen auquel les médecins diagnostiquent la maladie d'Alzheimer a diminué au cours des 20 dernières années. Le professeur Pall note que cela coïncide avec l'explosion de la technologie de communication sans fil dans le monde entier. Les chercheurs craignent que les très jeunes personnes exposées en permanence aux radiations des téléphones portables et du Wi-Fi pendant plusieurs heures chaque jour ne finissent par développer une « démence numérique ».
Plus de données et de sensibilisation pourraient aider à freiner la démence numérique
L’étude affirme que les chercheurs auraient besoin de plus de données d’IRM qui montrent des anomalies chez les jeunes présentant des signes de démence numérique. Les chercheurs espèrent que l’étude sera utilisée comme un mécanisme de sensibilisation, et qu’elle encouragera à étudier en profondeur l’exposition des jeunes personnes au rayonnement des téléphones portables, des antennes relais, du Wi-Fi, des compteurs intelligents pour pouvoir prendre les mesures nécessaires pour réduire l'incidence de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.