Loire : alerte à la rage, 6 personnes recherchées après un contact avec un chien mort de la maladie
La préfecture de la Loire vient de lancer une alerte à la rage après la mort d'un chien atteint de cette maladie, qui a mordu une personne et a été en contact avec 19 autres, dont 6 toujours activement recherchées et invitées à se faire connaître des autorités.
L'animal, Sultan, un bull-terrier miniature âgé de six mois, est décédé dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 mai au domicile de son propriétaire, dans le quartier de la Romière au Chambon-Feugerolles, une ville près de Saint-Etienne.
L'homme, dont l'un des proches avait été mordu par le chiot avant que celui-ci décède, s'est rendu dans une clinique vétérinaire. Après examens, l'Institut Pasteur a déterminé jeudi 21 que l'animal était atteint de la rage, une maladie qu’il aurait contractée lors d’un séjour en Algérie, du 21 avril au 7 mai. "Le chien, importé de manière illégale des pays de l’Est, était arrivé en France sans le moindre vaccin", selon le quotidien Le Progrès.
Après l'annonce de ce cas, la préfecture de la Loire a lancé une alerte en collant des affichettes en français et en arabe dans la ville, via son site internet, et sur son compte Twitter, invitant toutes les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec l'animal à se faire connaître.
Pour l'instant 19 personnes qui ont été en contact avec Sultan ont été identifiées. Treize ont été prises en charge par le centre antirabique du CHU de Saint-Etienne et sont en cours de traitement préventif, mais les six autres, âgées d'une trentaine d'années, sont toujours recherchées. "Nous invitons ces jeunes gens qui ont été vus en contact avec l'animal de couleur blanche et qui l'ont caressé à entrer en contact sans attendre avec la cellule d'information du public (04.77.48.47.58) qui a été mise en place", a déclaré Nathalie Guerson, directrice de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Loire.
"La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s'il est administré après le contact avec l’animal porteur, mais avant l’apparition des symptômes", rappellent la préfecture de la Loire et les autorités sanitaires. "C’est pourquoi toute personne qui aurait été mordue, griffée, égratignée, ou léchée sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée (plaie, coupure…) par ce chien ou dont l’animal aurait été en contact avec ce chien entre le 7 mai et le 16 mai inclus doivent être traitées préventivement et rapidement".
La cellule de crise invite également les propriétaire d’animaux domestiques à la plus grande prudence, notamment dans un périmètre large autour du domicile du propriétaire du chien enragé. Par ailleurs une opération de capture de chats errants a été lancée ce vendredi au Chambon-Feugerolles, a annoncé la préfecture.
La rage, qui ne se transmet pas entre êtres humains mais d'animal à homme, est en principe éradiquée en France depuis 2001. Les cas de rage signalés sur le territoire français sont rares et viennent d'animaux de retour de pays dans lesquels la maladie existe toujours, comme l'Algérie dans le cas présent. Le dernier cas jusqu'alors recensé par les autorités remontait à 2013, dans le Val-d'Oise, et concernait un chaton de retour d'un voyage au Maghreb.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.