Médicaments innovants : un collectif accuse les laboratoires de réaliser des "marges excessives"
Après Médecins de monde et sa campagne publicitaire censurée, c'est au tour du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) de pointer du doigt le coût des médicaments innovants. En effet, le CISS a lancé lundi 20 un appel aux laboratoires pharmaceutiques pour la mise en place d’un nouveau mécanisme de fixation des prix des médicaments innovants.
"Il faudrait des règles nouvelles améliorant la pertinence des soins pour libérer des financements nécessaires au développement et à l’accès à l’innovation thérapeutique. Selon les médecins, 30 % des soins ne sont pas nécessaires", rapporte Christian Saout, secrétaire général délégué de ce collectif d’associations incluant la Ligue contre le cancer, Aides ou France Alzheimer.
Il ne s'agit toutefois pas de "jeter l'opprobre sur l'industrie du médicament, mais plutôt de comprendre les ressorts, trop souvent opaques, de l'envolée des prix des traitements +innovants+ qui semble ne plus connaître de limites" prévient le collectif. Ce dernie plaide donc pour que la fixation des prix des médicaments innovants ne soit plus basée sur la "seule valeur thérapeutique", mais inclue également "le critère du coût (recherche, développement, production...) aujourd'hui non pris en compte". Le CISS aimerait par ailleurs que ce débat s'inscrive dans la campagne présidentielle de 2017.
Le CISS accuse donc l'industrie du médicament d'avoir "progressivement privilégié une approche hautement spéculative de la santé " au détriment de "l'Assurance maladie, solidaire, (qui) n'a pas vocation à générer, encore moins sans transparence, des rentes financières élevées au profit des firmes pharmaceutiques".
Une nouvelle charge contre les laboratoires pharmaceutiques qui ne sont pas restés sans réponse. Dans une lettre ouverte, parue mardi 21, les dirigeants de 270 entreprises du secteur en France, réuni dans la syndicat Leem, ont dénoncé "cette campagne injuste et blessante". "Des innovations thérapeutiques majeures dans les maladies infectieuses et le cancer ouvrent des perspectives de guérison et d’allongement de l’espérance de vie pour de très nombreux malades" souhaite rappeler le syndicat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.