Médicaments trop chers : la campagne choc de Médecins du Monde censurée
Marre des médicaments trop chers: tel est le message que souhaite faire passer Médecins du Monde dans sa nouvelle campagne, lancée ce lundi 13. Face aux prix excessifs des médicaments pour soigner le cancer et l'hépatite C par exemple, l'ONG appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de permettre à tous l'accès aux traitements. Seulement voilà: particulièrement cynique, la campagne de l'organisme, intitulée Le prix de la vie, n'a pas été au goût de tous, notamment de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) qui a déconseillé aux sociétés d'affichage de la relayer. Conseil que certaines ont écouté.
En cause: les affiches de l'ONG axés sur la rentabilité des maladies: "Avec l'immobilier et le pétrole, quel est l'un des marchés les plus rentables? La maladie" ; "Avec 1 milliard d'euros de bénéfices, l'hépatite C on en vit très bien" ; "Le cancer du sein, plus il est avancé, plus il est lucratif" ; "Une épidémie de grippe en décembre, c'est le bonus de fin d'année qui tombe", peut-on notamment lire. Par conséquent, les affiches ne seront pas visibles dans le métro, sur les abribus à Paris ou en région. Toutefois, malgré la censure des afficheurs, un affichage "sauvage" est prévu par les 1.200 bénévoles de l’ONG. La campagne sera également relayée sur le web, les réseaux sociaux et par les quotidiens nationaux.
En parallèle, une pétition, accessible en ligne sur leprixdelavie.com et destinée à la ministre de la Santé Marisol Touraine, a été mise en ligne pour permettre une prise de conscience collective face aux prix exorbitants des médicaments. En guise d'exemple, le coût du Solvadi, premier des antiviraux efficaces contre l'hépatite C. Le médicament est vendu 41.000 euros par patient pour 3 mois de traitement alors qu'il coûterait moins de 100 euros à produire, selon les travaux du chercheur Andrew Hill de l'Université de Liverpool.
Pour Michèle Rivasi, députée écologiste européenne et auteure du Racket des laboratoires pharmaceutiques (Ed. Les petits matins), le boycott de la campagne de Médecins du Monde est complètement injustifiée. "La campagne de Médecins du monde appuie précisément où ça fait mal. Oui certains laboratoires pharmaceutiques réalisent plus de profits que des pétroliers ou des banquiers! Oui le prix de certains médicaments n'a rien à voir avec les coûts de développement et ne sert qu'à enrichir des actionnaires toujours plus gourmands!", a-t-elle expliqué précisant que "la campagne de Médecins du Monde devrait avoir droit de cité sur les places publiques. Monsieur Hollande ne devrait pas non plus hésiter à la soutenir publiquement. Lui qui s'est rendu il y a deux semaines au G7 pour +lutter contre le prix exorbitant de certains médicaments+".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.