Médicaments : les Français de plus en plus sensibles au gaspillage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2016 - 17:32
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Selon Cyclamed, 8 Français sur 10 participent au recyclage des médicaments en rapportant ceux qu'ils n'utilisent pas en pharmacie.
©Flickr Creative Commons
Selon Cyclamed, 8 Français sur 10 participent au recyclage des médicaments en rapportant ceux qu'ils n'utilisent pas en pharmacie. Un geste qui permet des économies d'énergie.

Les Français sont de plus en plus concernés par le gaspillage des médicaments dont ils n'ont pas l'utilité. Selon l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération des médicaments non-utilisés (MNU), la collecte des médicaments s'est élevée à 15.477 tonnes cette année, un chiffre stable par rapport à 2014 (15.465 tonnes). Ce qui représente en moyenne 185 grammes de médicaments rapportés dans les pharmacies par chaque Français.

Les régions les plus concernées sont, comme en 2014, le Limousin (340 g de médicaments non utilisés rapportés par personne) devant la Bourgogne (243 g).

L'association a également diligenté  une étude menée par l’institut BVA en février 2016 qui révèle que 80 % des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien, dont 74 % d’entre eux le font "toujours" (contre 69 % en 2015). "Cela montre une forte fidélisation de ce réflexe auprès d’une grande partie de la population", se félicite l'association. Ce sont surtout les plus de 50 ans (86 %), les femmes (85 %), et les personnes habitant des communes rurales qui ont développé cette tendance.

Cette évolution des mentalités serait le résultat de campagnes de sensibilisation menées par les autorités ces dernières années. Rendre ses MNU est un geste citoyen, en effet, ces derniers sont collectés par les pharmacies puis regroupés par les grossistes répartiteurs, avant d'être éliminés "dans le respect de l'environnement" au sein de 55 incinérateurs qui récupèrent l'énergie afin de l'utiliser pour le chauffage ou l'éclairage.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.