Négliger l’exercice physique pourrait être nuisible pour la fonction immunitaire
Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle, et une chute sur douze provoquerait une fracture. Selon une récente étude, le mouvement et l’effort physique pourraient non seulement stimuler les cellules immunitaires de nos os et aider à prévenir ce problème qui affecte particulièrement les personnes âgées.
Grâce à cette étude, de nouvelles stratégies thérapeutiques pourraient être développés pour augmenter la formation osseuse et les réponses immunitaires
Selon une étude publiée par un groupe de scientifiques de l’Institut de recherche du centre médical pour enfants de l’UT Southwestern (CRI) dans la revue Nature, il existe une niche (environnement cellulaire stable) spécialisée dans la moelle osseuse, où de nouvelles cellules osseuses et immunitaires sont produites. L’étude a démontré que la stimulation induite par le mouvement est nécessaire pour le maintien de la niche et des cellules osseuses et immunitaires qu’elle contient.
Dans le cadre de nouvelles stratégies thérapeutiques, la prescription d'exercices pourrait ainsi améliorer la solidité des os, notamment chez les personnes âgées.
«Des recherches antérieures ont montré que l'exercice peut améliorer la solidité des os et la fonction immunitaire, et notre étude a découvert un nouveau mécanisme par lequel cela se produit», a déclaré Sean Morrison, PhD, directeur du CRI et chercheur du Howard Hughes Medical Institute.
Un mécanisme responsable d’épaissir les os et de renforcer le système immunitaire
Certaines cellules stromales, qui composent la niche de la moelle osseuse, synthétisent un facteur de croissance, le stem cell factor (SCF) qui fait épaissir les os. Dans le même temps, les cellules souches deviennent des lymphocytes capables de défendre l'organisme lors d'une infection.
Les lymphocytes sont produits dans la moelle osseuse et jouent un rôle important dans le système immunitaire de l'organisme. Grâce à des expériences réalisées avec des souris, les chercheurs ont montré comment la marche ou la course sont transmises des surfaces osseuses le long des vaisseaux sanguins artériolaires à la moelle osseuse. Les cellules de formation osseuse qui tapissent l'extérieur des artérioles détectent ces forces et sont amenées à proliférer. Cela permet non seulement la formation de nouvelles cellules osseuses, ce qui aide à épaissir les os, mais les cellules de formation osseuse sécrètent également un facteur de croissance qui augmente la fréquence des cellules qui forment les lymphocytes du système immunitaire autour des artérioles.
L’inactivité, au contraire, réduit la formation de nouvelles cellules osseuses et de lymphocytes, ce qui amincit les os et affaiblit les défenses. «À mesure que nous vieillissons, l'environnement de notre moelle osseuse change et les cellules responsables du maintien de la masse osseuse squelettique et de la fonction immunitaire s'épuisent», détaille Sean Morrison. «Nous savons très peu de choses sur la façon dont cet environnement change ou pourquoi ces cellules diminuent avec l'âge», a déclaré Morrison. Cependant, selon l'étude, la course à pied peut accélérer la production de lymphocytes et cela veut dire que ce type d'exercice physique peut être utile dans la lutte le vieillissement des os, et contre tout type de contamination de manière générale.
Alors que pendant les mois de confinement, 38% de l'ensemble des Français a réduit son activité physique, la course à pied pourrait être un des facteurs permettant d’améliorer son système immunitaire, et donc de lutter contre la contamination par le Coronavirus. En plus de l'exercice, une récente étude vient aussi de démontrer que l’alimentation pendant notre enfance a aussi des conséquences à long terme sur notre microbiote intestinal et en conséquence, sur la réponse immunitaire à l’age adulte .
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.