Nice : une jeune fille meurt de la rougeole, elle n'était pas vaccinée
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé mercredi 26 à l'Assemblé nationale qu'une adolescente de 16 ans, originaire de Nice, était décédée des suites d'une rougeole le 27 juin dernier. La ministre, qui veut rendre obligatoire onze vaccins contre trois actuellement, a précisé que la jeune fille n'était pas vaccinée.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui touche le plus souvent les enfant. Il existe un vaccin pour lutter contre cette fièvre éruptive mais celui-ci n'est pas (encore) obligatoire.
L'adolescente, issue de la communauté des gens du voyage, avait été admise à l'hôpital de Nice pour une "détresse respiratoire intense". Son état grave avait même nécessité le 6 juin son transfert au CHU de Marseille Nord au service DRIS (détresse respiratoire infections sévères).
Les médecins découvriront qu'elle était atteinte de la rougeole une semaine plus tard, grâce à des analyses. mais après quelques semaines d'hospitalisation, "son état s'est (...) dégradé et elle est décédée le 27 juin", a confié l'hôpital au Quotidien du médecin.
La jeune fille était vraisemblablement atteinte "d'une forme très rare de rougeole", a expliqué l'Agence régionale de Santé du PACA à Franceinfo en rajoutant que de les décès liés à la rougeole étaient peu communs. Alors qu'un vaccin efficace existe pour contrer la rougeole, l'Europe vit actuellement une épidémie. L'OMS a constaté une recrudescence de malade depuis un an, 35 personnes seraient déjà mortes de la maladie, en majorité en Roumanie.
La famille de la victime est quant à elle surveillée, mais aucun cas n'est apparu depuis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.