Obésité : son coût mondial s'élève à 2.000 milliards de dollars par an
Plus de 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, est obèse ou en surpoids. Une étude du cabinet McKinsey Global Institute (en anglais) s'est penchée sur son impact économique sur l'économie globale.
Le cabinet de conseil américain avance que l'obésité pèse 2,8% du PIB global, soit 2.000 milliards de dollars (1.600 milliards d'euros environ) par an. Elle figure en troisième position des "fardeaux sociaux" les plus coûteux, derrière la cigarette et les violences armée, la guerre et le terrorisme.
L'obésité est un phénomène qui continue de s'étendre, dans les pays émergents comme dans les pays développés. En France, le chiffre progresse mais reste à moins de 20%. Si rien n'est fait pour endiguer cette évolution, près de la moitié de la population du monde serait touchée en 2030. Rien qu'en Grande-Bretagne, près de 80% de la population pourrait être en surpoids en 2030.
"Aucun pays n'est parvenu à réduire son taux d'obésité entre 2000 et 2013", observe McKinsey. Et cette évolution est problématique pour les Etats, dont les dépenses de santé augmentent. Or les pays développés doivent déjà faire face au coût du vieillissement de leur population. L'obésité pèse aussi sur les Etats via la productivité des travailleurs souffrant de surpoids. Il induit fatigue, manque de concentration ou encore dépression.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.