Perturbateurs endocriniens : ils sont aussi présents dans l'eau du robinet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 janvier 2017 - 17:55
Image
Un robinet.
Crédits
©Angot/Sipa
Selon une enquête de l'ONG Générations Futures, 50% des pesticides décelés dans l'eau du robinet seraient des perturbateurs endocriniens.
©Angot/Sipa
Alors que l'Union européenne doit se prononcer le 26 janvier prochain sur une définition des perturbateurs endocriniens, l'ONG Générations futures a mené une enquête sur la présence des pesticides dans l'eau. Et d'après ses conclusions, la plupart sont suspectés de perturber le système hormonal et de générer maladies et anomalies.

Dans l'alimentation, les textiles ou encore les cosmétiques: les perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénol A, parabènes, etc.) sont partout. Et ils seraient même présents dans l'eau du robinet. C'est la conclusion d'une enquête de l'ONG Générations futures rendue publique jeudi 12. Selon elle, "73,3% des pesticides (ou leurs produits de dégradation) les plus quantifiés dans les eaux de surface en métropole en 2013 sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens". Ce pourcentage est de 53,3% pour les eaux souterraines. Et concernant l'eau du robinet, "50% des pesticides ou produits de dégradation" qui ont conduit à constater une "non conformité" de l'eau en 2014 sont suspectés d'être des PE. Un constat inquiétant puisque ces derniers perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies.

Pour parvenir à cette conclusion, l'organisation s'est appuyée sur deux enquêtes officielles: un rapport du Commissariat général au développement durable et un autre rendu public en juillet 2016 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Elle a notamment cherché à savoir si parmi les résidus de pesticides ou les produits de dégradation de ces pesticides mentionnés dans ces enquêtes se trouvaient "des molécules potentiellement perturbatrices du système endocrinien".

Et les résultats sont sans appel: "rapport après rapport, notre association n’a de cesse d’alerter sur l’exposition des populations, tout particulièrement les plus vulnérables, aux perturbateurs endocriniens. Et ce nouveau rapport vient encore démontrer l’urgence à agir et de retirer les pesticides perturbateurs endocriniens du marché!", a déclaré François Veillerette, le directeur de Générations Futures.

La publication de cette analyse intervient alors que l'Union européenne doit se prononcer le 26 janvier prochain sur une définition des perturbateurs endocriniens. "L’UE a l’occasion unique de montrer qu’elle se soucie réellement de la santé de ses concitoyens en proposant des critères réellement protecteurs pour définir les PE", a-t-il ajouté précisant que "ce n’est pas le sens de sa proposition aujourd’hui". "Nous demandons instamment à tous les gouvernements nationaux d’exiger de la Commission européenne une proposition réellement sérieuse avec un niveau de preuve exigé raisonnable et sans dérogations permettant ainsi d’exclure les pesticides suspectés PE", a-t-il conclut.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Des femmes enceintes.
Des perturbateurs endocriniens retrouvés chez les femmes enceintes
Une étude de Santé Publique France a souligné la présence de perturbateurs endocriniens chez pratiquement toutes les femmes enceintes d'un échantillon. Malgré cette an...
07 décembre 2016 - 14:20
Lifestyle
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Perturbateurs endocriniens : les scientifiques montent au créneau contre les lobbies
Dans les colonnes du "Monde", une centaine de scientifiques sont montés mardi au créneau, dénonçant dans une tribune les pressions de l’industrie pour maintenir le flo...
30 novembre 2016 - 12:04
Société
Image
Des traces de substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens ont été trouvées dans des lacs et rivières françaises
Alimentation, textile, cosmétiques : comment se protéger des perturbateurs endocriniens cachés un peu partout
Accusés d'avoir des conséquences néfastes sur la santé, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre environnement. Alors, pour limiter l'exposition à c...
13 octobre 2016 - 14:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.