Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2018 - 14:04
Image
Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affai
Crédits
© Marcel Kusch / dpa/AFP/Archives
Les salmonelles sont les bactéries les plus meurtrières, elles sont parfois présentes dans les oeufs crus, la viande hachée ou encore le lait.
© Marcel Kusch / dpa/AFP/Archives
Selon un bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France paru ce mardi, les infections alimentaires provoquent la mort de plus de 200 personnes chaque année. L'étude réalisée entre 2008 et 2013 a aussi démontré que chaque année, 21.000 hospitalisations étaient nécessaires.

Un rapport publié ce mardi 9 par Santé publique France révèle que chaque année, plus de 200 personnes meurent des suites d'une infection alimentaire dans l'Hexagone. Le bulletin épidémiologique a aussi rappelé que tous les ans, près de 21.000 Français sont hospitalisés pour les mêmes raisons.

L'étude a été réalisée entre 2008 et 2013. Les chercheurs ont observé dix bactéries, trois virus et huit parasites, responsables d'infections alimentaires chez l'homme. Il est ressorti de ce rapport que dans 70% des cas, les hospitalisations pour infection alimentaire étaient causées par des norovirus (responsables de la gastro-entérite et présents dans l'eau mais aussi les coquillages), des Campylobacter (bactéries notamment présentes dans le poulet), et enfin par des salmonelles, présentes dans les aliments d'origine animale peu cuits comme la viande hachée, les œufs crus ou le lait.

A voir aussi: Contamination à la salmonelle: Lactalis savait depuis des mois

Des cas de salmonellose ont d'ailleurs été détectés chez des enfants ayant ingéré des laits infantiles vendus par le groupe Lactalis. En décembre dernier, pas moins de 1.400 lots ont été retirés de la vente pour éviter toute autre infection et l'usine pointée du doigt, à Craon en Mayenne, a été fermée par arrêté préfectoral.

Les salmonelles sont d'ailleurs les premières causes de mortalité en terme d'infection alimentaire. Chaque année, 67 personnes en moyenne décèdent, soit 26% du nombre total de morts par infection. En terme d'hospitalisations, les salmonelles se classent deuxièmes avec 4.106 patients chaque année au total.

À LIRE AUSSI

Image
Usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne), le 4 décembre 2017
Contamination à la salmonelle : Lactalis savait depuis des mois
Selon "Le Canard Enchaîné" de ce mercredi, la société Lactalis était au courant que certain des matériaux étaient contaminés par des salmonelles. En décembre dernier p...
03 janvier 2018 - 10:58
Société
Image
Lait contaminé Lactalis: la réponse des autorités mise en cause
Lait contaminé Lactalis : la réponse des autorités mise en cause
L'affaire du lait infantile de Lactalis contaminé aux salmonelles a rebondi mercredi autour de la lenteur de réaction supposée des autorités après la découverte de bac...
03 janvier 2018 - 17:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.