Pourquoi le dépistage du coronavirus n’est-il pas généralisé ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 mars 2020 - 10:01
Image
Les hôpitaux français, mobilisés pour lutter contre le coronavirus
Crédits
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le casse-tête dela généralisation des tests PCR pour les hôpitaux
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le confinement a pour objectif de limiter la propagation de l’épidémie du cornonavirus. Les tests de dépistage permettront de concentrer les efforts sur les personnes à risque, touchées ou déjà touchées. Mais cette "arme" manque térriblement pour être généralisée à l'ensemble de la population.

Il existe deux tests différents pour la population.  D’un côté, le test nasal permet de déceler la présence du virus chez le patient et ainsi de détecter les personnes contaminées. Le test sanguin, quant à lui, reste un test immunologique,  et permet d’identifier tous les patients étant déjà protégés contre le virus. 

Comment est réalisé le test PCR ?

Mais dee nombreux médecins appellent à la généralisation du test PCR. Grâce à un écouvillon, ce test permet le prélèvement de secrétions, qui sont ensuite analysées pour détecter la présence de virus. Certains tests permettent d’obtenir des résultats en quelques heures quand d’autres nécessitent une demi-journée, voire une journée. Des automates ont été créés pour pouvoir traiter plus d’analyses en simultanée.

Pourquoi n’est-il pas généralisé ?

Aujourd’hui, les tests PCR sont principalement réservés aux patients, présentant les signes cliniques d’une infection mais aussi aux professionnels de première ligne (les soignants). Le directeur général de la santé, Mr Jérome Salomon, a ainsi expliqué que l’ambition de la France était de tripler en quelques semaines sa capacité de dépistage, passant de 9.000 tests à 29.000 tests par jour. Mais avec une population de 60 millions de personnes, la France ne pourrait pas alors prétendre mettre en œuvre un dépistage généralisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.