Prix du tabac : une dernière hausse avant la présidentielle
Le prix du paquet de cigarette pourrait bientôt augmenter à nouveau, une hausse qui devrait cependant rester faible, voire inexistante sur certains paquets. Selon une information de RTL, Marisol Touraine souhaiterait une nouvelle augmentation du prix du tabac avant la fin du quinquennat de François Hollande.
Il est vrai que la ministre de la Santé a fait de la lutte contre le tabagisme l'un de ses grands chantiers et qu'elle s'est régulièrement prononcée pour que cette lutte passe par la hausse des prix. Par ailleurs, elle avait laisser entendre qu'une nouvelle hausse interviendrait en 2017.
Selon RTL, la prochaine hausse ne devrait pas excéder 10 centimes. Autrement dit elle ne devrait pas se répercuter sur toutes les marques de cigarettes. Seules les moins chères seraient concernées. En effet, le mécanisme du "minimum de perception" limite pour les fabricants de cigarettes la possibilité de baisser leurs prix en fonction de la hausse des taxes.
En l'occurrence, la hausse ne devrait se répercuter que sur les paquets dont le prix est encore situé autour de 6,5 euros. Ceux dont le tarif est déjà aux alentours de 7 euros devraient être épargnés. La hausse ne devrait pas non plus concerner le tabac à rouler qui a déjà subi une hausse conséquente en février dernier.
En France, 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants.
La dernière hausse des prix du tabac en
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.