Tabac : pas de hausse des prix au 1er janvier 2017
Selon des informations publiées par RTL ce mercredi 23, le prix du tabac n'augmentera pas à partir du 1er janvier 2017 conformément au souhait du gouvernement. En effet, les fabricants de tabac souhaitaient compenser par le prix la hausse des taxes que le gouvernement va leur imposer. Mais des soucis administratifs seraient la cause de ce revers.
Ce mercredi RTL affirme: "il n'y aura pas de hausse des prix au 1er janvier prochain". En effet, les cigarettiers doivent envoyer près de deux mois avant les nouveaux tarifs une lettre d'information au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Mais cette lettre n'a ni été rédigée ni envoyée à Bercy dans les temps. Ce courrier vient tout juste de partir "avec plusieurs semaines de retard et il n'autorise pas, pour le moment, de hausse du minimum de perception c'est-à-dire le prix le plus bas à partir duquel on peut vendre un paquet. Matériellement ce n'est donc pas possible" selon les informations de RTL. Un problème de timing donc qui ne permet pas aux Douanes et à la Direction de la Santé d'homologuer cette hausse des prix.
Même si le paquet neutre sera le seul autorisé à la vente à partir du 1er janvier dans les bureaux de tabac, le prix, lui, sera donc inchangé. Du moins au 1er janvier, car le gouvernement a annoncé une hausse des taxes sur le tabac pour le courant de l'année 2017 dans le cadre de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le prix à la caisse devrait donc logiquement s'en ressentir.
Cette information est dévoilée alors que le Moi(s) sans tabac va se conclure dans quelques jours. Récemment, un sondage CSA réalisé pour le quotidien Direct Matin proposait au panel de choisir parmi six propositions quelle serait la mesure la plus pertinente pour lutter contre le tabac. Et 27% d’entre eux ont opté pour l’option "interdire totalement le tabac".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.