Psychiatrie : l'isolement et la contention des patients doivent être mieux encadrées
Dans un rapport publié ce lundi 20, la Haute Autorité de la santé a rappelé quelques règles de bonnes pratiques aux établissements psychiatriques. En effet certains d'entre eux abuseraient trop de la contention ou de l'isolation pour leurs patients.
La HAS en a profité pour rappeler que le comité européen pour la prévention de la torture pointait depuis plusieurs années "un usage non systématiquement justifié de ces mesures".
Celles-ci doivent uniquement être utilisées "pour une durée limitée, après une évaluation du patient, sur décision du médecin présent" mais surtout, ces mesures ne peuvent pas être punitives ou humiliantes ou encore avoir pour but d'"établir une domination sur des patients ou de résoudre un problème organisationnel comme un manque de personnels".
La HAS avait décelé une situation très alarmante il y a quelques semaines au centre psychothérapique de l'Ain, près de Bourg-en-Bresse. Près de 35 chambres d'isolement étaient en moyenne occupées chaque jours. La contention était généralisée au sein de l'établissement et certains patients étaient enfermés et attachés dans leur chambre toute la journée depuis des mois voire des années.
Une mesure d'isolement doit pourtant être limitée à douze heures et six heures pour la contention, sauf dans des cas exceptionnels.
La HAS recommande d'aménager des espaces d'apaisement dans les unités de soins pour créer un "palier intermédiaire" avant d'isoler ou d'enfermer les patients.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.