Sativex : le spray au cannabis bientôt en pharmacie
Alors que le débat sur la légalisation du cannabis ne trouve toujours pas d'issue en France, L'agence française de sécurité du médicament a récemment autorisé la mise sur le marché d'un médicament à base de cannabis. Le Sativex, un spray buccal , sera bientôt autorisé en France. Dans quelques semaines, il sera vendu en pharmacie sur ordonnance et prescrit exclusivement aux malades atteints de sclérose en plaques, souffrant de violentes contractures musculaires. "C'est une bonne nouvelle pour les patients français qui étaient quasiment les derniers en Europe à ne pas pouvoir bénéficier du Sativex", s'est félicité Christophe Vandeputte, directeur chez Almirall, le laboratoire chargé de la commercialisation du médicament. Pour autant, "il ne s'agit pas de légalisation du cannabis thérapeutique", avait insisté le ministère de la Santé lorsqu'il avait annoncé dans un communiqué, le 9 janvier dernier, son autorisation de mise sur le marché (AMM).
Déjà disponible dans une vingtaine de pays dont 17 européens, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, ce spray contient du THC (tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis). Ces effets sont néanmoins contrebalancés par la présence du cannabidiol (extrait de cannabis annulant les effets psychotropes du premier). Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) 2.000 à 5.000 personnes seraient concernés par ce médicament en France. Néanmoins, cette future commercialisation, qui doit intervenir au cours de ce premier trimestre 2015, a relancé le débat sur l'usage du cannabis à des fins médicales.
"Le prohibitionnisme ne marche pas. La France est un pays qui compte entre un et deux millions de consommateurs de cannabis tout en ayant la législation la plus dure d'Europe, alors ayons le courage d'être pragmatiques", a avancé la sénatrice du Val-de-Marne Esther Benbassa. Une proposition de loi autorisant l'usage contrôlé du cannabis a d'ailleurs été déposée au nom de la sénatrice écologiste mercredi 28 et sera examinée par le Sénat le 4 février prochain.
Toutefois, il ne sera pas le seul traitement, à base de cannabis, autorisé en France. Le Marinol, des capsules à base de THC de synthèse, peut déjà être prescrit par le biais d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU). Néanmoins, les modalités d'indications et de prescriptions restent très compliquées. Afin de le prescrire à un patient, le médecin doit en faire la demande auprès de l'ANSM, pour une durée renouvelable de 1 à 6 mois. Il doit également justifier, entre autres, que les traitements classiques essayés n'ont pas fonctionné. Depuis 2001, seule une centaine de personnes ont pu en bénéficier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.