KanaVape : la e-cigarette au cannabis débarque en France
Elle n'a pas encore été présentée mais elle suscite déjà la polémique en France. Le lancement d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis, présentée par ses créateurs comme "100% légale" car sans effet psychotique, a suscité lundi les interrogations de spécialistes des addictions.
En effet, cette cigarette électronique d'un genre très spéciale contiendrait moins de 0,2% de tétrahydrocannabinol (THC), ce qui la rend légale. Le produit n'aura ainsi aucun effet euphorisant, contrairement à son cousin germain interdit en France. Il sera toutefois plus fourni en cannabidiol (CBD), un cannabinoïde qui est quant à lui autorisé. Cette vapoteuse aura de ce fait des propriétés anti-douleur et anxiolytique. Ces créateurs la présentant comme "anti-stress" et "relaxante".
Interrogé par Europe-1, le professeur Bernard Dautzenberg, chantre de la lutte anti-tabac, s'indigne: "on a un produit qui est une drogue selon la loi française". Et d'ajouter: "un tel produit, si le gouvernement fait son boulot, sera interdit dès sa sortie".
L’usage du cannabis "est une maladie de l’adolescent et du jeune adulte, le risque de sortir un produit de ce type est que les adolescents se l’approprient", met en garde de son côté Laurent Karila, psychiatre et spécialiste des addictions de l’Hôpital universitaire Paul-Brousse de Villejuif. Il s’interroge sur "l’intérêt de sortir un produit de ce type", qui sera vu par le grand public comme un "joint électronique" et qui risque de ternir l’image de la cigarette électronique.
Chez KanaVape, on se défend: "nous ne sommes pas là pour créer une nouvelle addiction. On commercialise ce produit en France pour les malades, on utilise une molécule inoffensive et on ne peut pas être accusé de commercialiser un produit à usage récréatif. Vous ne pourrez pas vous +défoncer+ avec ça", prévient Antonin Cohen, l'un des fondateurs de la société dans une interview au magazine Vice. Il assure également avoir suivi une "vraie démarche scientifique" dans la conception de son produit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.