SOS Médecins en grève ce dimanche
Sos Médecins en grève. L'association, qui avait déjà débrayé durant les fêtes de fin d'année, suspendra son activité à partir de ce dimanche matin durant 24h. Le mouvement souhaite dénoncer le risque de suppression du médecin de garde de nuit profonde (de minuit à 8h), une décision prise par les directeurs d'agences régionales de santé dans les régions du Nord-Pas-de-Calais et de Lorraine. Ils demandent à être reçus par la ministre de la Santé. Marisol Touraine n'a toujours pas reçu l'association, selon le président de SOS Médecins Dominique Ringard. Devant cette inertie, "un mouvement de suspension d'activité de la part des médecins SOS Médecins a été décidé dimanche 25 janvier" à partir de 8h, indique l'association dans un communiqué.
"La décision est aberrante", dénonce Dominique Ringard, pour qui cela va obliger les patients à se tourner vers les services d'urgences. "Il faut un médecin qui puisse aller voir les enfants, les personnes âgées, les gens qui souffrent en pleine nuit, pour qu'on ne soit pas obligé de les mettre dans des ambulances à 3h du matin, pour les envoyer passer 4 ou 5 heures aux urgences" pour un coût "4 à 5 fois" supérieur au déplacement du médecin.
Au ministère de la Santé, on explique que "les représentants de SOS médecins ont été reçus à plusieurs reprises au cabinet au cours des derniers mois". De plus, "l'évolution contestée" est limitée à l'agglomération de Nancy, et que son extension au Nord-Pas-de-Calais, "soutenue par les acteurs locaux", fait l'objet de discussions. "Les patients pourront toujours avoir accès à un médecin de ville la nuit" souligne l'entourage de la ministre. Le projet de loi santé doit être examiné en avril au Parlement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.