Tabac : "le sport ne nettoie pas les poumons des fumeurs", prévient une campagne de sensibilisation
Non, le sport ne nettoie pas les poumons des fumeurs! Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée ce lundi 23 en amont de la journée mondiale sans tabac pour "démonter les idées reçues". "Alors que toute consommation de tabac entraîne des risques réels, certains facteurs comme la pratique d'un sport, la jeunesse ou encore une faible consommation de tabac, auraient tendance à laisser penser le contraire", soulignent le ministère de la Santé et l'agence Santé publique France. "Ces contre-vérités ne font qu'entretenir les dangers encourus par les fumeurs et nuisent à leur santé ainsi qu'à leur bien-être", soulignent-ils.
Du 23 au 31 mai, "une première phase de la campagne a pour vocation de démonter ces idées reçues" avec des messages simples: Non, le cancer des poumons ne touche pas que les seniors. Il touche aussi les fumeurs dès 35 ans. Non, faire du sport, tous les jours ne protège pas les fumeurs du cancer: ça ne nettoie pas leurs poumons. Non, fumer "seulement" quatre cigarettes par jour n'est pas sans risque. En fait, ça multiplie par trois le risque d'infarctus.
La campagne sera présente dans les bureaux de tabac, les commerces de proximité et les bars sous forme d'affichage et via des bannières diffusées sur le web et les mobiles. A partir du 31 mai, des spots radio rappelant le numéro unique 3989 et l'application mobile seront en outre diffusés; sur le web, des vidéos et des bannières feront la promotion des différents services proposés par le dispositif Tabac info service.
Mercredi, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé la création d'un "fonds de prévention du tabagisme", doté de 32 millions d'euros, pour "renforcer les mesures" incitant à abandonner la cigarette. La France doit aussi, en s'inspirant de ce qui existe en Grande-Bretagne, organiser en novembre son premier "mois sans tabac" pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. La journée mondiale sans tabac se tient le 31 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.