Travail de nuit : un nouveau rapport alerte sur des risques graves pour la santé
On savait déjà le travail de nuit potentiellement dangereux pour la santé. Un rapport publié ce mercredi 22 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) tire un peu plus la sonnette d’alarme en demandant "d’évaluer les coûts sociaux" liés à cette pratique et de les comparer aux "bénéfices potentiels". Comprendre entre les lignes: le travail de nuit est sans doute plus nuisible à la société qu’utile économiquement.
Parmi la liste des pathologies potentielles liées au travail de nuit, l'Anses relève le cancer, la prise de poids, la dégradation des performances cognitives et la santé psychique parmi les principaux risques. "Le travail de nuit influerait sur les facteurs de risques psychosociauxet les troubles du sommeil, qui à leur tour pourraient augmenter les risques de troubles mentaux", explique en détail l’Anses qui s’est penchée sur cette question dès 2011.
"Le coût social du travail de nuit ne se limite pas aux soins de santé prodigués aux salariés mais devrait prendre en compte le coût des répercussions sur la vie sociale et familiale, les coûts induits par les transports ou encore l'absentéisme", ajoute l'Agence, rappelant donc que le calcul du coût du travail de nuit ne peut être appréhendé qu’en sortant des cadres strictement économiques ou sanitaires.
Selon le Code du travail, le travail de nuit s’étend de 21 heures à 6 heures du matin. L’Anses rappelle qu’il a doublé en vingt ans concernant 21,5% des hommes et 9,3% des femmes. Un chiffre qui va à l’encontre de l’esprit de la loi pour qui le travail de nuit "doit rester exceptionnel".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.