Ubble, le très sérieux logiciel qui calcule la date de votre mort
Prévoir la date de sa mort, c’est désormais possible -en théorie. Des chercheurs suédois, membres du Karolinska Institute de Stockholm, ont mis au point un questionnaire en ligne nommé "Ubble" capable de prédire si un individu âgé de 40 à 70 ans présente un risque de décéder dans les cinq années à venir. Si l’idée fait froid dans le dos, elle pourrait s’avérer cependant très utile puisque les résultats du questionnaire permettraient d’améliorer le suivi médical des médecins, comme le font valoir les scientifique dans leur étude publiée mercredi 3 juin dans la prestigieuse revue médicale Lancet.
Ubble interroge tout d’abord l'internaute sur son quotidien: avec combien de personnes vit-il ? De combien de véhicules dispose-t-il? Quelles sont ses habitudes alimentaires? A quelle vitesse marche-t-il? Puis il "enquête" sur le dossier médical de la personne, lui demandant par exemple si ses dernières visites chez le docteur ont révélé une quelquconque anomalie de santé ou si elle a récemment vécu un évènement potentiellement traumatisant.
Selon les chercheurs, le but du calculateur, mis au point par le Dr Thomas Perls, professeur de médecine à l’université de Boston, n’est pas d’affoler les foules mais d'aider "les médecins de famille à identifier les patients potentiellement à risque". "Le score peut être mesuré en ligne avec un bref questionnaire, sans avoir besoin de tests en laboratoire ou d’examen", explique par ailleurs Andrea Ganna, chercheur au Karolinska Institute.
Malgré tout, Ubble est loin d'être infaillible. Résultat du suivi de quelque 500.000 Britanniques volontaires âgés de 40 à 70 ans de 2007 à 2010, le système ne prend pas en compte le dangereux hasard qui gangrène (ou embellit) le quotidien de tout un chacun et comprend donc une marge d'erreur, admettent les scientifiques eux-mêmes.
Vous avez entre 40 et 70 ans et vous avez envie de vous faire peur? Rendez-vous sur www.ubble.co.uk, c'est gratuit.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.