Une femme de 19 ans reçoit une greffe d'oreille cultivée dans son avant-bras (VIDEO)
Nouvelle prouesse réalisée dans le domaine de la greffe. C’est une équipe belge menée par le docteur Afshim Yousefpour, de la clinique Sainte-Anne Saint-Rémy de Bruxelles, qui l’a réalisée. L’exploit: la greffe d’une oreille fabriquée avec les cellules de la donneuse, et "cultivée" sur un moule implantée dans le bras de la patiente avant l’opération.
La patiente en question, une jeune Britannique âgée de 19 ans, avait dû être amputée de l’oreille externe suite à un cancer de la peau. Elle portait depuis une prothèse artificielle (dont le but était purement esthétique, le système auditif n’étant pas atteint). Mais face à l’inconfort que représentait l’objet (qu’il fallait enlever et remettre tous les jours), l’idée est venue de reconstituer une oreille externe avant de tenter une greffe.
C’est alors que l’équipe médicale a eu une idée pour le moins audacieuse: l’implantation d’un moule en forme de pavillon d’oreille dans l’avant-bras de la patiente. Conçu dans un polyéthylène poreux, le moule a été colonisé par des cellules de la patiente. Six semaines après la pose du moule, celui-ci était recouvert d’une fine peau irriguée. Le greffon était prêt, ne restait alors qu’à l’implanter à sa place, à le percer et à le relier au système auditif. Une étape délicate et, de l’aveu même du médecin, "tout n’est pas parfait", mais une avancée majeure est maintenant faite: "je pense que c’est une étape assez importante pour développer d’autres techniques, l’affiner", déclare-t-il. L’idée de cultiver une oreille sur un bras n’est pas une première en soi, mais les oreilles jusque-là fabriquées et cultivées dans le bras se formaient autour de cartilage du patient que l’on plaçait dans l’avant-bras.
(Voir ci-dessous les images de "TéléBruxelles" relatant l'opération):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.